De bon matin Marie-Madeleine, Marie et Salomé se sont mises en route. En marchant les 3 femmes partagent leurs doutes et leurs questions : qui les aidera, que vont-elles trouver ?

De même les 5 catéchumènes (3 adultes : Anne, Eléonore et Ewen – 2 adolescents : Alix et Titouan) qui sont baptisés dans notre paroisse au cours de la vigile pascale se sont mis en route il y a plusieurs mois, avec, eux aussi, leurs doutes et leurs questions :

Ewen : « Mon cheminement de foi a été semé de doute, de questionnement, de pourquoi ? C’est suite à un passage de vie douloureux que j’ai ressenti le besoin de me rapprocher de dieu. » 

Anne : « Née dans une famille athée, il m’a fallu cheminer longtemps pour vivre ma foi dans la sérénité. »

Eléonore : « Je suis née et j’ai grandi dans une famille athée. J’ai mûri mes questionnements et ma foi en solitaire durant de nombreuses années. »

Arrivées au tombeau, les 3 femmes de l’évangile rencontrent un ange qui leur annoncent le Christ ressuscité. C’est bien la mission qui nous est confiée à tous et en particulier à leurs accompagnateurs :

« J’ai eu la joie d’accompagner Ewen et reçu mille fois plus que j’ai donné. Il va être baptisé dans la nuit de Pâques. Je suis tellement fier de son parcours de foi, et d’avoir, à ma petite échelle, contribué à son entrée dans notre belle communauté. »

« J’ai eu la Grâce d’accompagner Eléonore, dont le cœur m’a touché, et sa petite lumière est vite devenue un véritable rayonnement (…) Cette jeune femme m’a énormément donné »

Aujourd’hui encore nous faisons avec eux l’expérience que le Christ nous précède et que ce que nous recevons de Lui beaucoup plus que ce que nous espérions :

Ewen : « Aujourd’hui je peux dire que Jésus est un compagnon de route avec qui je partage mes joies et ma faiblesse. Avoir la grâce de recevoir les sacrements d’initiation chrétienne me fera marcher encore plus dans les pas du Christ ».

Anne : « Aujourd’hui, je suis infiniment heureuse et émue à l’idée que je vais véritablement entrer dans le « peuple de Dieu », dans la grande famille des Chrétiens. Ma gratitude pour Anne, mon accompagnatrice, est immense, elle qui a su faire de ma démarche balbutiante des débuts un chemin vers la lumière ».

Eléonore : « Le Seigneur est un berger, qui vient à notre secours lorsque l’on s’égare trop. (…) C’est avec une immense Joie que je reçois cette année le Baptême et la Communion ; sauter ce pas sera pour le reste de ma vie, le plus bel acte d’amour du Seigneur : il m’a appelée à lui ».

Titouan et Alix ont eux aussi vécu un beau chemin avec le Christ. Ils se sont rendu compte que Dieu les a créés, les aime infiniment, que le Christ les a sauvés du péché pour leur donner sa vie. Ils ont soif d’être eux aussi des enfants du Père et de rayonner de cette vie nouvelle autour d’eux.

Après être entré dans le tombeau, St jean nous donne ce témoignage : « il vit et il crut ». Puisse le témoignage des nouveaux baptisés de notre paroisse et du diocèse de Lyon, dans lequel 250 personnes reçoivent le baptême au cours de la vigile pascale, renforcer notre foi dans le Christ ressuscité et renouveler l’élan missionnaire de nos communautés.

Jean Flour et l’équipe du catéchuménat