Seigneur, envoie des ouvriers à ta moisson

Depuis un an, nous avons la joie de voir un flot ininterrompu de jeunes et d’adultes demandant le baptême. Certes, ces demandes existent depuis des dizaines d’années mais aujourd’hui, nous assistons à un véritable printemps : le nombre explose ! Nous sentons une soif spirituelle chez nos contemporains ; Dieu vient lui-même les visiter, les attirer vers son Eglise. Cela me fait penser aux Actes des Apôtres : « Chaque jour, le Seigneur leur adjoignait ceux qui allaient être sauvés. » (Ac 2, 47). Nous n’avons pas à en tirer orgueil : c’est Dieu qui les envoie !

Alors bien sûr, nous avons pour mission de prier Dieu : « Tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. » (Jn 14, 13). Nous avons aussi pour mission de chercher à transmettre notre foi : à nos proches, à ceux de notre quartier, à ceux qui toquent à la porte de notre Eglise. Si nous prions, si nous avons souci de la mission, alors nous pouvons être certains que Dieu nous exaucera, sans savoir quand.

Je vous parle de cette heureuse réalité pour aborder un point qui nous fait actuellement souffrir : le manque crucial de vocations sacerdotales… Quand j’ai commencé le séminaire, nous étions une trentaine de séminaristes pour le diocèse. Aujourd’hui, ils ne sont que 12… Cette année, pour la première fois depuis longtemps, il n’y aura pas d’ordination de prêtre… ce qui veut dire que moins de clochers seront desservis le dimanche, moins de prêtres pourront rendre visite à ceux qui en ont besoin…

Nous pourrions être démoralisés face à cette situation… Mais pensons aux catéchumènes ! Qui imaginait il y a 30 ans que nous vivrions un tel printemps ! Prenons les choses en main ! Prions pour cela, parlons-en autour de nous. Rappelons la beauté de la vocation sacerdotale : que l’on peut faire de bien autour de soi quand on est prêtre ! Être au service des âmes, comment imaginer une plus belle vocation ! Dimanche 21 avril est le dimanche des vocations. Prions à cette intention !

Cette année, Mgr de Germay nous propose 2 choses : 1) Le mercredi, il souhaite que les paroisses de Lyon célèbrent une messe à l’intention des vocations sacerdotales. Lui-même le fera chaque semaine à 19h à la cathédrale. Nous avons décidé de faire de même : célébrer les 2 messes du mercredi (12h10 et 19h) à cette intention. 2) Une nuit d’adoration est organisée le we où les ordinations auraient dû avoir lieu (la nuit du 29 au 30 juin). Venons nombreux demander au Seigneur d’envoyer des ouvriers à sa moisson et mettons notre confiance en lui.

Père Olivier de Petiville

Vicaire de l’ensemble paroissial Saint Pothin – Immaculée Conception