Ecologie chrétienne

Groupe écologie à Saint-Pothin

L’encyclique du Pape François « Laudato si » sur l’écologie nous invite à nous former et à agir !

Un groupe de paroissiens se rassemble régulièrement autour de thématique importante.

Pour en savoir plus : 

Sylvaine Lobert – Envoyer un mail

Saint-Pothin – Immaculée Conception : Eglise Verte

Dans son souci d’approfondir son attitude de respect, d’amour et de charité envers la Création toute entière, don divin si magnifique, et d’entrer dans une démarche de conversion évangélique répondant à l’appel du Pape François à pratiquer une écologie intégrale, la paroisse Saint Pothin-Immaculée est entrée dans la dynamique nationale « Eglise Verte » créée en novembre 2017 à l’initiative conjuguée de l’église protestante unie et des évêques catholiques et orthodoxes.

Elle a réalisé son « éco-diagnostic » qui l’a aidée à évaluer ses pratiques et à formuler des projets. Ayant déjà posé des actions de réflexion et de prière notamment par l’intermédiaire de son groupe écologie (lecture partagée de l’encyclique Laudato Si, conférences…), la paroisse a déjà reçu les deux premiers « labels » qui couronnent symboliquement la progression. Elle s’achemine maintenant vers la mise en œuvre complémentaire d’une action concrète.

Celle-ci concernera toute la paroisse, en améliorant sa cohérence écologique et en s’ouvrant à tous les services et à chaque personne particulière, invités et aidés à poser des gestes simples dans leur quotidien : le groupe écologie veille à la gestion des approvisionnements et déchets dans nos locaux ( origine, traitement, recyclage) et il vous présentera cet automne un petit guide sur les bonnes pratiques, avec les adresses locales à avoir sous la main (mis en ligne sur le site paroissial, et imprimé sur demande si nécessaire, disponible à l’accueil).

Saint Pothin-Immaculée est une des premières paroisses catholiques Eglise Verte, et les membres de l’Eglise protestante unie de Lyon, qui ont reçu aussi des labels, souhaitent nous associer à une célébration commune pendant le Temps de la Création, prévue le 28 septembre à 19 heures au Grand temple, quai Augagneur.

 

 

© Felix Mittermeier Instagram