Ecologie chrétienne

Groupe écologie à Saint-Pothin

En tant que chrétiens ne devrions-nous pas être les premiers à nous préoccuper de la Création ? C’est partant de ce constat que le groupe paroissial d’écologie a été créé en 2015 à Saint Pothin, juste avant la parution de Laudato Si. Nous avons mis en place  un groupe mensuel de lecture partagée, au sein duquel nous nous sommes imprégnés de l’encyclique Laudato Si’ dès sa parution, pendant trois ans, puis du magnifique livre méditatif sur Saint François d’Assise : «  sagesse d’un pauvre » d’Eloi Leclerc, nous allons aborder maintenant l’exhortation apostolique post synodale «  Querida Amazonia » du Pape François.

Nous avons participé à l’accueil de pèlerins climatiques au moment de la COP21,  organisé régulièrement des temps de prière ou de célébration, et invité un conférencier chaque année, participé à des évènements diocésains.

Pour en savoir plus : 

Sylvaine Lobert – Envoyer un mail

Saint-Pothin – Immaculée Conception : Eglise Verte

En 2017 nous avons choisi d’entrer dans la dynamique nationale Eglise Verte proposée à tous les groupes, toutes les communautés chrétiennes à l’initiative des instances catholiques, protestantes et orthodoxes. Nous nous sommes prêtés au questionnaire qui permet de se positionner et de formuler des projets, afin d’entrer dans une progression signée par l’attribution de labels. Le chemin que nous avions déjà accompli a permis de placer notre paroisse Saint Pothin-Immaculée Conception au niveau « lis des champs » et nous avons reçu ce label en même temps que l’Eglise protestante Unie Rive Gauche lors d’une célébration commune du Temps de la Création  en octobre 2019 à Saint Pothin.

Concrètement nous avons commencé par travailler sur le plus petit dénominateur dénoncé en premier par le Pape François : la question des déchets, donc des approvisionnements et du traitement des déchets sur la paroisse. Veillant à ce que des poubelles de tri soient bien installées dans les lieux sensibles, à la question des gobelets jetables recyclables (en cours), nous nous sommes aussi attachés à la fabrication maison de produits ménagers et cosmétiques simples et naturels. Nous proposerons en 2020 un travail sur la question du plastique : conférence de l’association conscience et Impact écologique, atelier de tri selon les nouvelles consignes, proposition d ‘une méthodologie pour aider nos commerçants à abandonner le plastique non recyclable…et un fleurissement du pied des arbres auprès de l’église, première étape vers un petit jardin auprès de Saint Pothin.

Pour en savoir plus sur le Label Eglise Verte

Découvrir l’Encyclique Laudato Si

Répondant à l’appel incessant et urgent du pape François, nous sommes invités à nous mettre en route concrètement avec l’année Laudato Si’ à l’occasion du 5ème anniversaire de la publication de l’encyclique. C’est le moment de rejoindre le Groupe Ecologie de la paroisse!

  • Le guide de lecture pour s’approprier concrètement l’encyclique

© Felix Mittermeier Instagram