A la paroisse

Chapelet

A Saint-Pothin

Tous les jours à 18h30, y compris pendant les vacances scolaires.

A l’Immaculée Conception

Du Mardi au vendredi à 11h30
Avec la Vierge Marie, méditer les mystères de la vie du Christ et lui confier nos intentions .

Rosaire Vivant

Comme du temps de Pauline Jaricot, l’idée est de rassembler 20 fidèles autour du chapelet : chaque personne dit une dizaine de chapelet et médite un mystère [joyeux, lumineux, douloureux, glorieux] à l’aide d’un petit livret tiré des écrits d’un saint.

Ainsi un rosaire est dit par jour aux intentions du Pape et aux intentions du Cardinal Barbarin (pour qui « cette prière (m’)est d’un grand réconfort »).

Celles-ci sont indiquées sur un tableau reçu chaque mois.

Les groupes se réunissent mensuellement autour d’un prêtre ou d’un diacre pour s’instruire, prier et méditer.

Pour en savoir plus :
Véronique de Fenoyl – ENVOYER UN MAIL

Prière des parents pour la vocation de leurs enfants

Un groupe de parents se retrouve pour un temps de prière pour la vocation de ses enfants devant le Saint Sacrement, le vendredi de 19h45 à 20h30, à Saint Pothin, une fois par mois.

La spiritualité de cette prière se fonde sur la confiance absolue en Dieu. Il pose un regard d’amour sur chacun de nos enfants, ouvre nos cœurs de parents à la possibilité qu’ils puissent embrasser la vie sacerdotale ou consacrée.

Concrètement, nous donnons nos enfants au Christ et nous Lui demandons, d’appeler un ou plusieurs d’entre eux à Le suivre.

Pour en savoir plus et connaître les dates : ENVOYER UN MAIL

Voici la « Prière des Parents pour la Vocation de leurs Enfants » signée par le Cardinal Philippe Barbarin, Archevêque de Lyon et Monseigneur Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon.

« Priez le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson ! » (Luc 10,3)

Le Père appelle toujours. La vocation est un don du Père ; Il a un regard d’amour privilégié sur celui (celle) qu’il a choisi(e).

Un enfant choisi est un cadeau, mais bien souvent les parents ne comprennent pas toujours que si suivre Jésus est une voie exigeante, c’est surtout une voie comblée de grâces et de bonheur. Cela rejaillit sur les familles, et le Père les comble de bienfaits.

Il est important que les parents n’étouffent pas une vocation sacerdotale ou consacrée. Le Seigneur est fidèle lorsqu’il nous dit : « Demandez et vous recevrez ! »

La prière pleine de confiance et l’ouverture de cœur des parents, permettront aux familles de vivre dans un climat de paix, de sérénité, de piété joyeuse et favorisera ainsi pour leurs enfants un discernement beaucoup plus facile de leur vocation. Nous pouvons (parents) nous réunir et prier ensemble en faisant monter une supplication qui aille vers le Père, et donner un ou plusieurs enfants au Seigneur Jésus.

« Demandez et on vous donnera. Si vous ne doutez pas, tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez déjà reçu et vous l’aurez » .

La « Prière des Parents pour la Vocation de leurs Enfants » du Cardinal Philippe Barbarin et Mgr Dominique Rey :

« Nous Te confions nos familles Seigneur Jésus. Nous sommes les parents de… (les nommer). Prends-nous sous Ta sainte protection. Aujourd’hui, nous sommes rassemblés pour Te demander d’appeler un ou plusieurs de nos enfants à Te suivre. Nous sommes certains que Tu les soutiendras, et que Tu nous aideras discrètement à les encourager pour qu’ils puissent répondre à Ton appel. Que nous ne soyons pas inquiets du « viens et suis-moi ». Que l’Esprit-Saint prie pour nous, en nous et sur nous ; qu’Il nous envoie son esprit de sagesse, son esprit de confiance, son esprit de persévérance, son esprit d’unité et son esprit d’amour. Béni sois-tu Seigneur ! Amen. »

Cardinal Philippe Barbarin et Mgr Dominique Rey

 

Seigneur, prends pitié,
Ô Christ, prends pitié,
Seigneur, prends pitié,
Christ, écoute-nous et exauce-nous.
Père du ciel, Seigneur Dieu, prends pitié de nous,
Esprit Saint, prends pitié de nous.
Sainte Marie, Mère de Dieu, mets en nos cœurs de parents une foi ardente.
Saints Michel, Gabriel, Raphaël et tous les saints archanges, mettez en nos cœurs de parents une foi ardente.
Saints anges gardiens de nos enfants, et tous les saints anges, mettez en nos cœurs de parents une foi ardente.
Saint Jean-Baptiste, mets en nos cœurs de parents une foi ardente. Saint Joseph, mets en nos cœurs de parents une foi ardente.
Saint Pierre et saint Paul, mettez en nos cœurs de parents une foi ardente.
Tous les saints Apôtres et les saints Evangélistes du Seigneur, mettez en nos cœurs de parents une foi ardente.Tous les saints disciples du Seigneur, mettez en nos cœurs de parents une foi ardente.
(Évoquer chaque saint patron des enfants), mets en nos cœurs de parents une foi ardente.
Vous tous, saints et saintes de Dieu, mettez en nos cœurs de parents une foi ardente.

Par ailleurs, que vous soyez parent ou non, une prière est proposée aux paroisses par Mgr Olivier de Germay pour inviter les fidèles à prier pour les vocations.

Prière des mères

Des petits groupes de mamans qui prient pour leurs enfants. Ce mouvement existe dans le monde entier.

Plusieurs groupes se réunissent chaque semaine sur la paroisse : n’hésitez pas demander à rejoindre un de ces groupes !

2 groupes se réunissent dans les locaux paroissiaux sans engagement de régularité

  • Saint Pothin, le mardi à 9h00 (sauf vacances)
  • Immaculée Conception, le jeudi à 9h10 (sauf vacances)

Par petits groupes, les mères et grands-mères se retrouvent chaque semaine pour s’unir dans la prière et placer leurs enfants et leurs petits-enfants au pied de la Croix en les confiant à l’infinie miséricorde du Seigneur.

Messe pour tous les membres des groupes des prières des mères de la paroisse, suivie d’un apéritif :

Responsables :

Pour Saint Pothin :  Catherine Decize – Envoyer un mail

Pour l’Immaculée : Sabine Frécon – Envoyer un mail

Plus d’infos en détail sur le mouvement de la prière des mères : www.prieredesmeres.com

Les trois jours de prière :

Tous les trois mois, nous prions particulièrement pendant trois jours :

  • Premier jour, nous demandons pardon pour nos fautes personnelles ;
  • Deuxième jour, nous prions et demandons pardon pour tous ceux dont les actions affectent nos enfants (par la drogue, la pornographie, la violence, certains enseignements pervers, etc.). Nous demandons au Seigneur de leur pardonner et de changer leur coeur ;
  • Troisième jour, nous remercions et louons le Seigneur pour toutes les merveilles qu’il accomplit, que nous les voyions ou non.

Comment vivre pratiquement ces 3 jours ?

Si vous faites partie d’un groupe et que vous avez la possibilité de vous réunir chaque jour ou l’un des trois jours un moment pour prier ensemble, c’est magnifique.

Si vous n’en n’avez pas la possibilité, chacune peut prier de son côté, unie aux milliers de membres de la Prière des Mères à travers le monde ; même si ce que vous pouvez offrir ne vous paraît qu’une goutte d’eau, offrez-la, elle est précieuse et unie à toutes les autres forme un ruisseau qui devient fleuve !

Prochains jours de prière : dates à demander

Mission Angelus

De l’Islam au Christianisme

« A la demande du pape Calixte III (1455-1458), où que nous soyons, nous récitons la belle prière de l’Angelus, trois fois par jour si possible. Nous nous réunissons une fois par semaine à saint Pothin (le mercredi, après la messe de 19h00). Nous prions en particulier pour la conversion des musulmans ainsi que pour les nouveaux convertis. Nous avons à cœur de grandir ensemble dans la foi catholique et de nous former pour l’annonce de la bonne nouvelle. Notre engagement va de moments fraternels avec collation à des pèlerinages, en passant par des temps d’enseignement, conférences, témoignages, la participation à la mission du 8, etc. Ouvert à tous !

Pour en savoir plus :  

Bernard GAIGNE – Envoyer un mail – 07 81 86 62 06

www.missionangelus.org

©Paroisse Saint Pothin Immaculée Conception Lyon