ESPACE JMJ LISBONNE 2023

Les JMJ c’est quoi ?

Les JMJ (Journées Mondiales de la Jeunesse) sont une « fête de la foi », à l’occasion de laquelle des jeunes de tous horizons et de tous pays se rencontrent et font l’expérience de l’amour de Dieu. Bref une formidable aventure spirituelle et humaine.

Depuis des années, des millions de jeunes y ont participé sur les 5 continents : cela a changé et leur regard sur le monde.

Les jeunes pèlerins sont d’abord accueillis dans les communautés paroissiales lors des pré-JMJ dans les diocèses de tout le pays : ce sont les « Journées en Diocèse ». Les lyonnais seront accueillis à Viseu, un des plus anciens diocèse du Portugal pour une semaine avec rencontres, parcours à la carte, témoins, conférences, grandes célébrations et veillées. 

Ils convergent ensuite vers la métropole pour une semaine d’évènements culturels et spirituels, c’est le « festival de la jeunesse » qui s’achève par une veillée de prière et une nuit où tous les jeunes présents sont rassemblés en un même lieu. La messe de clôture, présidée par le Saint Père, constitue le point culminant des JMJ.

Les JMJ c’est surtout une grande FIESTA !! La paroisse Saint Pothin-Immaculée Conception monte un groupe alors n’hésitez plus !

Partir avec la paroisse Saint Pothin-Immaculée Conception

Pour des questions d’organisation, nous avons besoin de faire des préinscriptions au niveau paroissial, merci de remplir le formulaire.

Si vous êtes seulement intéressé mais n’êtes pas encore sûr de partir, remplissez quand même le formulaire !

Cela nous permettra de vous informer des différents évènements qui auront lieu pendant l’année pour créer des liens entre nous !

Le Diocèse espère 2000 jeunes de Lyon à Lisbonne, nous avons décidé d’être le plus gros groupe paroissial ! Alors vous relevez le défi avec nous? 

Et si vous rêvez d’être au cœur de l’action, devenez responsable de groupe : EN SAVOIR PLUS

F.A.Q.

Quelles sont les dates des JMJ ? 

Du 25 juillet au 6 août 2023 

  • Du 25 au 31 juillet, nous serons à Viseu, diocèse au nord de Lisbonne pour vivre une semaine entre JMJistes de Lyon (environ 1300 jeunes) 
  • Du 1er au 6 août, nous serons à Lisbonne pour 4 jours de festival international dans la ville et 2 jours avec le pape 

Qu’est-ce que l’on va vivre sur place ? 

  • La première semaine : des ateliers, des jeux, des rencontres avec les Portugais du diocèse de Viseu, des temps spi, des conférences avec des intervenants de ouf  
  • La deuxième semaine : d’abord un festival international où chacun peut aller voir les propositions internationales qu’il souhaite (concert, conférence, jeux, visite, rencontres…), puis 2 jours incroyables avec le pape 

 

Comment je fais pour m’inscrire aux JMJ ? 

Si tu veux partir avec la route St Pothin, tu peux te préinscrire pour que l’on prenne déjà contact avec toi. Pour cela, clique sur ce lien 

L’inscription définitive aura lieu fin novembre quand le diocèse aura ouvert les inscriptions. Les inscriptions du diocèse seront sur ce site 

https://www.jmjlyon.fr/ 

Qui organise les JMJ ?  

C’est une équipe internationale (surtout composée de Portugais) qui organise la semaine à Lisbonne. Le diocèse de Lyon organise un groupe pour les JMJ (entre 1200 et 2000 personnes). A l’intérieur de ce groupe, il y aura différentes routes, dont celle de St Pothin. 

Quel âge faut-il avoir pour pouvoir venir ? 

Les JMJ s’adresse aux 18-30 ans. Le diocèse, reprenant la décision de la Conférence des évêques de France, a choisi d’emmener à la marge des mineurs. Mais il faudra qu’ils aient 18 ans au 31 décembre 2023 pour pouvoir partir. Pour partir, ils devront suivre des conditions spécifiques, qui seront précisées lors de l’inscription.

Pourquoi faut-il avoir 18 ans au 31 décembre 2023 pour pouvoir partir ? 

Les JMJ sont faites pour des personnes majeures. Le diocèse a choisi d’élargir jusqu’au 31 décembre 2023. Mais à un moment donné, il fallait mettre une limite… Si tu as 18 ans après le 31 décembre 2023, ce n’est que partie remise : tu partiras aux prochaines et tu verras, ce seront sans doute les meilleures du siècle  

Combien coûteront les JMJ ? 

C’est encore dur à dire à cause de l’inflation. Nous partons en car et donc, le prix du carburant va jouer… le diocèse annonce une fourchette qui devrait être entre 800 et 1000 euros. Si tu as besoin de gagner de l’argent pour les financer, on peut te donner des idées.

Qui peut partir avec la route St Pothin – Immaculée Conception ? 

  • Il faut être paroissien de St Pothin ou de l’Immaculée Conception ou alors être invité par l’un d’eux qui part également aux JMJ.  
  • Les rencontres qui seront proposées dans l’année sont obligatoires : elles permettront au groupe de se constituer et aux responsables de vous connaître