Chez soi

Angelus

Chaque jour les cloches de l’église Saint-Pothin sonnent à 8h03, 12h03 et 18h55 pour l’angélus : un moment précieux pour nous tourner vers le Seigneur en nous confiant à l’intercession de la Vierge Marie.

 

L’Angelus est une prière en trois versets, en l’honneur de l’incarnation du Christ. Un Ave Maria suit chaque verset et une oraison conclut le tout. L’Angelus se récite trois fois par jour, le matin, le midi et le soir au signal de la sonnerie de cloche appelée elle aussi Angelus (trois fois trois coups suivis d’une sonnerie en volée).

(On a coutume d’incliner légèrement la tête lorsque l’on dit « Et le Verbe s’est fait chair », en signe de révérence pour le mystère de l’Incarnation.)

V/. L’Ange du Seigneur apporta l’annonce à Marie,

R/. Et elle conçut du Saint-Esprit.

Je vous salue Marie …

V/. Voici la servante du Seigneur,

R/. qu’il me soit fait selon votre parole.

Je vous salue Marie …

V/. Et le Verbe s’est fait chair,

R/. et il a habité parmi nous.

Je vous salue Marie ...

V/. Priez pour nous, sainte mère de Dieu,

R/. Afin que nous soyons rendu dignes des promesses de notre Seigneur Jésus-Christ.

PRIONS : Que ta grâce Seigneur notre Père se répande en nos cœurs : par le message de l’ange, tu nous as fait connaître l’incarnation de ton Fils bien-aimé, conduis-nous par sa passion et par sa croix jusqu’à la gloire de la résurrection. Par Jésus-Christ.

Vierge pélerine



En cette année 2019/2020, recevez chez vous la Vierge pèlerine !

 

  • Pour présenter vos intentions à la Vierge Marie, pour confier la paroisse, pour vivre cette année avec la Mère de Dieu …
  • La statue de la Vierge pèlerine est disponible dans les prochaines semaines … N’hésitez pas à l’accueillir chez vous, que vous soyez seuls, sans enfant ou avec vos enfants ou petits-enfants !
    Une vraie grâce !

 

  • La Vierge Marie est celle qui a dit « oui », elle est modèle pour notre foi. Une Vierge pèlerine se rend semaine après semaine dans les familles de notre paroisse ; avec l’aide d’un livret, elle vient soutenir notre prière..
  • Par sa foi, la Vierge Marie, servante du Seigneur dans le mystère de l’Annonciation, accueille le Verbe de Dieu. Poussée par sa foi, elle se rend chez sa cousine Elisabeth qui s’exclame en la voyant : « Bienheureuse, toi qui as cru ! ». La Vierge Marie est modèle pour notre foi.
  • L’accueillir chez soi, c’est revivre ce mystère de la Visitation : la Vierge Marie se rend ainsi chez nous en servante du Seigneur ; nous rendrons grâce pour sa foi et nous lui demanderons par sa visitation de l’accueillir plus profondément en nos vies, lui confiant notre foi et nos familles.
  • Comment accueillir La Vierge chez vous ?
  • La Vierge est déjà en pèlerinage dans le quartier, du dimanche au dimanche suivant. Vous pouvez la recevoir à la fin de la messe dominicale ou le cas échéant à un autre moment de la journée. Elle a une prédilection pour les familles mais tout le monde peut la recevoir, par exemple des grands-parents avec leurs petits enfants pendant les vacances ou encore une personne seule et qui invitera son groupe de prière par exemple chez elle une ou deux soirées. Préparez-lui une place dans votre maison avec des fleurs, une bougie… Vous recevrez un livret pour vous aider dans la prière et vous pourrez confier les intentions de prière du Monastère invisible de la paroisse.
  • Pour tous renseignements et accueillir la Vierge pèlerine chez vous, contactez Damien et Christine Colcombet :

– Tel : 09 51 64 51 63
– Courriel : Envoyer un mail

S’inscrire pour accueillir la Vierge Pèlerine

Saint Pothin, premier évêque de Lyon, est connu comme celui qui a introduit à Lyon la dévotion à la Vierge Marie, en présentant aux fidèles une icône de la mère de Dieu ; il est en cela un digne successeur de saint Jean qui « prit chez lui Marie, sa mère ». Ce geste de saint Pothin invite tout particulièrement notre paroisse à aimer la Vierge Marie, à la prier, à l’accueillir chez nous… Puissions-nous être fidèles à notre saint patron !

Pour en savoir plus sur la Vierge pèlerine, voir le site de Notre Dame de France

Monastère invisible



Bénis Seigneur, mon âme,
Du fond de mon être, son saint nom,
Bénis Seigneur mon âme
N’oublie aucun de ses bienfaits.
Lui qui pardonne toutes nos offenses,
Qui te guérit de toute maladie ;
Qui rachète à la fosse ta vie,
Qui te couronne de tendresse,
Qui rassasie de biens ton existence
Le seigneur est tendresse et pitié,
Lent à la colère et plein d’amour (Ps 102)

 

8 septembre.

Aujourd’hui fête de la nativité de la vierge Marie, prions notre sauveur qui a voulu naître de la Vierge Marie et disons avec Elle : Notre âme exalte le Seigneur.

9 septembre

Partageons la joie de ces enfants qui en prenant pour la première fois une aube ou une cape s’engagent en devenant servants d’autel et servantes du Seigneur

9 septembre

Pensons à ces jeunes scouts et guides de France de Saint -Pothin qui font leur rentrée et remercions le Seigneur de leur apprendre à le servir.

Seigneur Jésus, apprenez-nous à être généreux, à vous servir comme vous le méritez, à donner sans compter, à combattre sans souci des blessures

11 septembre

Première rencontre pour les enfants du CE1 au CM2 qui suivent le parcours « Pour grandir dans la Foi », soutenons-les par notre prière.

13 septembre

Grande soirée de louange et de miséricorde à Saint-Pothin

Quelle joie d’être pardonné par le Seigneur miséricordieux.

« Vers toi, Seigneur, j’élève mon âme
En toi je me confie, que je n’ai point de honte,
Faits-moi connaître, Seigneur, tes voies,
Enseigne-moi tes sentiers.
Dirige-moi dans ta vérité, enseigne-moi,
C’est toi le Dieu de mon salut. » (Ps 25)

Prions pour tous ceux qui hésitent à franchir le pas du pardon.

18 septembre

Temps de convivialité ce jour à Saint-Pothin autour d’une table ouverte paroissiale. Prions le Seigneur pour qu’il fructifie ce moment.

18 septembre

Être chrétien en société demande des efforts, un accompagnement, un enseignement une mise en œuvre. Aujourd’hui un groupe commence à réfléchir en suivant le parcours Zachée. Que notre prière les accompagne.

25 septembre

Lancement du parcours  » Alpha classic.  » lors d’un repas festif.

Une équipe de bénévoles de la paroisse anime autour de plusieurs repas conviviaux, des exposés sur les bases de la foi chrétienne.

Prions l’Esprit Saint de les aider dans leur tâche.

29 septembre

Les servants de messe et les servantes du Seigneur suivent ce jour une formation à l’Immaculée afin de rendre nos cérémonies plus belles. Remercions le Seigneur pour le don de ces jeunes.

30 septembre

Messe de rentrée paroissiale

Seigneur, merci de nous mettre au service de tous nos frères. Prions pour que cette journée soit le reflet que tout chrétien doit être : des serviteurs comme Jésus.

Prions pour tous ceux qui s’engagent à aimer leur prochain en les aidant, en leur souriant. Soyons dans la joie comme l’exhorte le Pape François dans « Amoris Laetitia »

1 octobre

Fête de Sainte Thérèse de l’enfant Jésus, patronne des Missions.

Comme elle, adressons nous à Jésus

« Jésus, Tu connais mon nom, et Ton doux regard m’appelle … Il me dit : « Simple abandon, je veux guider ta nacelle ». De Ta petite voix d’enfant, Oh ! Quelle merveille ! De Ta petite voix d’enfant, Tu calmes le flot mugissant, et le vent. Si Tu veux Te reposer, alors que l’orage gronde, sur mon cœur daigne poser Ta petite tête blonde. Que Ton sourire est ravissant lorsque Tu sommeilles ! Toujours avec mon plus doux chant, je veux Te bercer tendrement, Bel Enfant ! Ainsi soit-il. »

2 octobre

Des parents demandant le baptême pour leurs enfants en âge scolaire ont une réunion d’information ce jour. Réjouissons-nous et remercions le Seigneur pour leur démarche.

3 octobre

Quelle belle initiative que ces tables ouvertes paroissiales. Aujourd’hui à l’Immaculée-Conception, un temps de convivialité est proposé. Demandons au Seigneur de booster les hésitants afin que ces tables soient pleines pour ce moment de partage et de rencontre.

4 octobre

Que c’est réjouissant Seigneur de savoir que des adultes s’engagent dans la vie chrétienne en se préparant à ce beau sacrement de confirmation. Accompagnons-les par notre prière.

4 octobre

Messe de rentrée pour les Fraternités paroissiales

Prions pour toutes ses fraternités qui se retrouvent régulièrement pour prier, s’enrichir à l’écoute de la parole de Dieu afin deviennent des témoins pour notre paroisse.

8 octobre

Encourageons ceux qui reprennent aujourd’hui le parcours Aînés dans la Foi. Demandons au Seigneur de faire fructifier cette formation, qu’elle soit au service de ton église.

14 octobre

Aujourd’hui journée en l’honneur de notre Dame des neiges.

Encourageons par notre prière tous ceux qui ont répondu à l’appel du Seigneur en consacrant leur vie au service des autres.

25 octobre

Un groupe de prière démarre ce soir avec des couples en espérance d’enfant. Demandons à la Vierge Marie d’intercéder auprès de son Fils pour ces couples désirant fonder une famille chrétienne.

29 octobre au 1 novembre

Soyons en union de prière avec les paroissiens qui font un pèlerinage à notre Dame du Laus, sanctuaire de la réconciliation. Avec eux demandons au Seigneur de nous inonder de sa miséricorde.

 

 

© Pixabay License