Agir ensemble contre les abus sexuels

Rapport final de la CIASE

Le mardi 5 octobre 2021, la CIASE (Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Église) a remis son rapport final à Mgr Éric de Moulins-Beaufort, retrouvez son allocution à cette occasion.

 

La déclaration de Mgr Olivier de Germay, archevêque de Lyon, suite à la publication du rapport de la commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise (Ciase), ce mardi 5 octobre 2021.

 

Écoutez la réaction du Père Guerre sur RCF juste après la remise du rapport final de la CIASE.

 

 

Dans le communiqué de la Conférence des évêques de France et de la Conférence des Religieux et Religieuses de France , demande à chaque catholique de lire ce rapport :

« Nous encourageons vivement l’ensemble de l’Église catholique en France, paroisses, mouvements, communautés religieuses, etc., à prendre connaissance du rapport de la CIASE, aussi douloureux soit-il, et à inviter leurs membres à en parler les uns avec les autres. C’est là notre devoir moral pour les personnes victimes et leurs proches et aussi pour les générations à venir : regarder cette terrible réalité pour pouvoir ensemble y faire face et travailler à une Église plus digne de l’humanité et du Christ qu’elle annonce. »

Pour lire le rapport dans son intégralité ou résumé :

Pour signaler un abus

Qu’il s’agisse de faits précis, d’informations diffuses voire de rumeurs, il faut signaler :
À la justice : écrire à Mr le Procureur de la République, Tribunal de Grande Instance
67 rue Servient 69003 Lyon
À l’Église : paroledevictime@cef.fr

Pour écouter les personnes victimes et leurs proches

Au 119 pour être écouté par des psychologues spécialisés.

signalement@lyon.catholique.fr pour être reçu par le bureau diocésain d’accueil des victimes.

Pour se former

La prévention contre les abus sexuels sur mineurs et sur personnes vulnérables est un sujet majeur, central et prioritaire pour notre diocèse.

Une série de 13 entretiens filmés a été réalisée avec des personnes victimes, psychiatres, policier, magistrat, journaliste, théologien, pasteurs. Autant d’analyses et de points de vue qui se doivent d’être connus et compris par tous ceux qui sont engagés au service de l’Église. Des outils de formation et de prévention sont à votre disposition.