Neuvaine à Saint Joseph, fin de l’année Saint Joseph

Chers amis, 
Faire une neuvaine », c’est vivre une prière continue personnelle ou communautaire pendant 9 jours dans une intention particulière donnée, souvent en demandant l’intercession d’un saint.
Nous vivrons cette neuvaine pour conclure l’année Saint Joseph et nous préparer à la bénédiction de la statue de Saint Joseph à Saint Pothin ou à un temps de prière à l’Immaculée autour de la statue de Saint Joseph ; ceci le 5 décembre à la fin des messes du dimanche matin.
Il s’agit donc d’une préparation spirituelle pour disposer notre cœur à ce que nous serons amenés à célébrer. L’essentiel ce n’est pas d’accomplir un parcours obligé constitué de prières à dire mais, par ce moyen d’entrer dans la prière d’intercession faite de confiance et d’abandon. Il y a bien sûr dans ces neuf jours une répétition dans la démarche de prière qui vient souligner le besoin de reprendre, de reformuler, de s’approprier… de croître en fidélité ; une progression qui déroule un chemin pour grandir dans notre lien à saint Joseph et pour lui confier nos intentions avec amour (et donc fidélité !)
Chacun de nous pourra vivre cette neuvaine pour une intention qui lui est chère. Je vous propose aussi de prier pour les vocations.
Pourquoi 9 jours ? Le chiffre 9 (10-1) vient signifier que nous sommes dans l’attente du jour suivant, de ce qui nous sera donné.
Chaque jour, une dimension de la vie et de la mission de saint Joseph nous sera donnée à regarder, proposée à notre méditation.

Neuvaine Jour 3 :

Joseph, donné pour père à Jésus et figure du Père

Méditation 

« Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ? Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ?  » Lc 2, 49.

La paternité de Joseph est d’abord à situer par rapport à Jésus le Christ. Si Jésus est connu comme le fils du charpentier, la question de son identité et de son origine se pose. Qui est-il ? La Révélation nous indique que Jésus est né d’une Vierge. Celui qui est engendré en Marie vient de l’Esprit-Saint : « Ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle mettra au monde un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus, c’est-à-dire : « le-Seigneur -sauve ».

Il nous est indiqué ici une paternité qui n’est pas biologique, mais d’un autre ordre. On appelle Joseph le père nourricier, père par procuration ou encore gardien. Ce sont des mots tout humains dans leurs limites, devant une réalité qui nous échappe, qui nous dépasse humainement et qui cependant nous éclaire sur la réalisation de la vraie paternité humaine et sur le mystère de Jésus, vrai homme et vrai Dieu

Cette paternité, Joseph l’a apprise et vécue avec la grâce de Dieu. La paternité humaine ne se vit et s’accomplit qu’au sein et au cœur de la paternité divine. Comme le dit le pape Jean Paul II : «  Dieu a, dans le but de la vocation particulière de saint Joseph, communiqué à celui-ci son amour paternel  », cet amour « de qui toute paternité, au ciel et sur la terre, tire son nom » (Ep 3, 15).

Il est une autre dimension plus mystérieuse qu’il nous faut approcher : comment Jésus a connu son père, le Père des cieux, à travers le visage et la paternité de saint Joseph … ? C’est bien en ce sens que Joseph est auprès de Jésus la figure du Père. Comme le dit le pape François : « Jésus a vu en Joseph la tendresse de Dieu ». C’est bien en regardant Joseph, en le découvrant dans sa manière d’être père, mais plus encore dans sa manière de se tenir en présence de Dieu, que Jésus a appris à reconnaître son identité de fils du Père et a à vivre tout au long de son existence dans l’obéissance filiale. Comme on a pu l’écrire « Joseph est sur la terre l’ombre de l’unique Père céleste ». Jésus a vu en Joseph un miroir de son père des cieux.

 

Prière à Saint Joseph du Pape François

 

« Salut, gardien du Rédempteur,

époux de la Vierge Marie.

A toi Dieu a confié son Fils ;

en toi Marie a remis sa confiance ;

avec toi le Christ est devenu homme.

O bienheureux Joseph,

montre-toi aussi un père pour nous,

et conduis-nous sur le chemin de la vie.

Obtiens-nous grâce, miséricorde et courage,

et défends-nous de tout mal.  Amen. »

 

Invocation

Saint Joseph, en toute paternité humaine, donne nous d’entrevoir Dieu notre Père (bis).

 

Intention

Nous prions plus particulièrement pour les pères de famille et pour ceux qui remplissent une paternité spirituelle.

 

 

Notre Père

 

Prière de fin

Dieu tout-puissant, à l’aube des temps nouveaux,
tu as confié à saint Joseph la garde des mystères du salut ;
accorde maintenant à ton Église, toujours soutenue par sa prière,
de veiller sur leur achèvement.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu.
Amen.

Neuvaine Jour 2 :

Joseph,époux de Marie

Méditation 

« Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse  » Mt 1, 20.

Nous ne connaissons saint Joseph que relativement à Jésus et, de ce fait, à Marie, la mère du Sauveur. Joseph est l’époux de Marie, c’est son identité personnelle et sociale. C’est le vocable premier sous lequel il est invoqué. C’est sous ce vocable qu’il est cité dans les prières eucharistiques, c’est sous ce vocable que nous le célébrons en la solennité du 19 mars.

Comme l’écrit le pape François : « sa grandeur consiste dans le fait qu’il a été l’époux de Marie et le père adoptif de Jésus ».

Marie lui est bien donnée comme épouse. D’épouse promise, elle est l’épouse donnée. Cela lui est confirmé par la voix de l’ange de manière très personnelle et solennelle : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : ce qui a été engendré en elle vient de l’Esprit Saint et elle enfantera un fils auquel tu donneras le nom de Jésus, car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés ». Comme aimait le faire remarquer le pape Jean Paul II : « Comme elles sont proches ces paroles de l’annonciation de l’Ange, entendues par Joseph, de celles de l’annonciation qu’avait entendues Marie ! Elles se complètent réciproquement et expliquent ensemble le mystère divin de l’Incarnation du Verbe, Fils de Dieu ».

Avec Marie, Joseph partage le même mystère de la foi, la même révélation, qui longtemps fut leur secret personnel et commun. Ensemble ils accueillent la réalisation de la promesse de Dieu. Marie et Joseph sont appelés ensemble, dans l’Évangile, « les parents de Jésus ».

Joseph est le premier à avoir accueilli Marie dans toute sa personne, dans sa tendresse d’épouse et de mère ; et le premier, après Marie, à avoir accueilli Jésus.

 

Prière à Saint Joseph du Pape François

 

« Salut, gardien du Rédempteur,

époux de la Vierge Marie.

A toi Dieu a confié son Fils ;

en toi Marie a remis sa confiance ;

avec toi le Christ est devenu homme.

O bienheureux Joseph,

montre-toi aussi un père pour nous,

et conduis-nous sur le chemin de la vie.

Obtiens-nous grâce, miséricorde et courage,

et défends-nous de tout mal.  Amen. »

 

Invocation

Saint Joseph, apprends-nous à accueillir comme toi en nos vies Marie, la mère du Sauveur (bis).

 

Intention

Nous prions plus particulièrement pour les fiancés, pour ceux qui s’ouvrent au mystère d’un autre. 

 

 

Notre Père

 

Prière de fin

Dieu tout-puissant, à l’aube des temps nouveaux,
tu as confié à saint Joseph la garde des mystères du salut ;
accorde maintenant à ton Église, toujours soutenue par sa prière,
de veiller sur leur achèvement.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu.
Amen.

Neuvaine Jour 1 :

Joseph dans le dessein du Père

Méditation 

« Tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Mt 1, 21.

« Joseph est l’homme par qui Dieu prend soin des commencements de l’histoire du salut», écrit le pape François dans la Lettre : « Avec un cœur de Père » qu’il nous a donnée en cette année qu’il a voulue consacrée à Saint Joseph. « La grandeur de saint Joseph consiste dans le fait qu’il a été l’époux de Marie et le père adoptif de Jésus. Comme tel, il « se mit au service de tout le dessein salvifique », comme l’affirme saint Jean Chrysostome ». Ainsi le dessein du Père sur Joseph est qu’il soit pleinement le mari de la fille d’Anne et de Joachim, et le père humain de Jésus.

Les récits des Évangiles de l’enfance témoignent que les parents de Jésus se conformaient strictement aux usages de leur peuple et de leur époque, et que les épreuves ne leur ont pas manqué ! « Il résulte de tous ces événements que Joseph a été appelé par Dieu à servir directement la personne et la mission de Jésus en exerçant sa paternité. C’est bien de cette manière qu’il coopère dans la plénitude du temps au grand mystère de la Rédemption et qu’il est véritablement ministre du salut », écrit encore le pape François.

Mais, si la mère de Jésus a été choisie et préparée de toute éternité – comme l’indique par exemple la doctrine de l’Immaculés Conception. Joseph, comme chacun d’entre nous, participe au dessein de Dieu. Il y participe comme époux de Marie. Marie et Joseph se sont choisis eux-mêmes, dans une obéissance totale à leur religion, et Dieu a confirmé ce choix en les donnant l’un à l’autre : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse… » En revanche, comme l’écrit le pape François : « Dans chaque circonstance de sa vie, Joseph a su prononcer son « fiat », tout comme Marie à l’Annonciation, et comme Jésus à Gethsémani. »

Ce que nous retiendrons du dessein de Dieu sur Joseph, c’est le total respect que Dieu montre vis-à-vis de la liberté de Joseph, qui va effectivement épouser la femme qu’il a choisie, et la totale confiance qu’il fait à Joseph pour assumer la responsabilité de celui-ci vis-à-vis de son épouse et de leur fils. Le dessein éternel de salut de Dieu s’accomplit mystérieusement à travers les choix de la liberté humaine. Cela ne nous dit-il pas quelque chose de notre vocation ?

 

Prière à Saint Joseph du Pape François

 

« Salut, gardien du Rédempteur,

époux de la Vierge Marie.

A toi Dieu a confié son Fils ;

en toi Marie a remis sa confiance ;

avec toi le Christ est devenu homme.

O bienheureux Joseph,

montre-toi aussi un père pour nous,

et conduis-nous sur le chemin de la vie.

Obtiens-nous grâce, miséricorde et courage,

et défends-nous de tout mal.  Amen. »

 

Invocation

Saint Joseph, rends nous disponibles à accueillir et à comprendre les desseins du Père (bis)

 

Intention

Nous prions plus particulièrement pour tous ceux et celles qui cherchent un sens à leur vie et ce que Dieu attend d’eux.

 

 

Notre Père

 

Prière de fin

Dieu tout-puissant, à l’aube des temps nouveaux,
tu as confié à saint Joseph la garde des mystères du salut ;
accorde maintenant à ton Église, toujours soutenue par sa prière,
de veiller sur leur achèvement.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu.
Amen.