Les prières mariales

Angelus

Chaque jour les cloches de l’église Saint-Pothin sonnent à 8h03, 12h03 et 18h55 pour l’angélus : un moment précieux pour nous tourner vers le Seigneur en nous confiant à l’intercession de la Vierge Marie.

 

L’Angelus est une prière en trois versets, en l’honneur de l’incarnation du Christ. Un Ave Maria suit chaque verset et une oraison conclut le tout. L’Angelus se récite trois fois par jour, le matin, le midi et le soir au signal de la sonnerie de cloche appelée elle aussi Angelus (trois fois trois coups suivis d’une sonnerie en volée).

(On a coutume d’incliner légèrement la tête lorsque l’on dit « Et le Verbe s’est fait chair », en signe de révérence pour le mystère de l’Incarnation.)

V/. L’Ange du Seigneur apporta l’annonce à Marie,

R/. Et elle conçut du Saint-Esprit.

Je vous salue Marie …

V/. Voici la servante du Seigneur,

R/. qu’il me soit fait selon votre parole.

Je vous salue Marie …

V/. Et le Verbe s’est fait chair,

R/. et il a habité parmi nous.

Je vous salue Marie ...

V/. Priez pour nous, sainte mère de Dieu,

R/. Afin que nous soyons rendu dignes des promesses de notre Seigneur Jésus-Christ.

PRIONS : Que ta grâce Seigneur notre Père se répande en nos cœurs : par le message de l’ange, tu nous as fait connaître l’incarnation de ton Fils bien-aimé, conduis-nous par sa passion et par sa croix jusqu’à la gloire de la résurrection. Par Jésus-Christ.

Vierge pélerine



En cette année, recevez chez vous la Vierge pèlerine !

 

  • Pour présenter vos intentions à la Vierge Marie, pour confier la paroisse, pour vivre cette année avec la Mère de Dieu …
  • La statue de la Vierge pèlerine est disponible dans les prochaines semaines … N’hésitez pas à l’accueillir chez vous, que vous soyez seuls, sans enfant ou avec vos enfants ou petits-enfants !
    Une vraie grâce !

 

  • La Vierge Marie est celle qui a dit « oui », elle est modèle pour notre foi. Une Vierge pèlerine se rend semaine après semaine dans les familles de notre paroisse ; avec l’aide d’un livret, elle vient soutenir notre prière..
  • Par sa foi, la Vierge Marie, servante du Seigneur dans le mystère de l’Annonciation, accueille le Verbe de Dieu. Poussée par sa foi, elle se rend chez sa cousine Elisabeth qui s’exclame en la voyant : « Bienheureuse, toi qui as cru ! ». La Vierge Marie est modèle pour notre foi.
  • L’accueillir chez soi, c’est revivre ce mystère de la Visitation : la Vierge Marie se rend ainsi chez nous en servante du Seigneur ; nous rendrons grâce pour sa foi et nous lui demanderons par sa visitation de l’accueillir plus profondément en nos vies, lui confiant notre foi et nos familles.
  • Comment accueillir La Vierge chez vous ?
  • La Vierge est déjà en pèlerinage dans le quartier, du dimanche au dimanche suivant. Vous pouvez la recevoir à la fin de la messe dominicale ou le cas échéant à un autre moment de la journée. Elle a une prédilection pour les familles mais tout le monde peut la recevoir, par exemple des grands-parents avec leurs petits enfants pendant les vacances ou encore une personne seule et qui invitera son groupe de prière par exemple chez elle une ou deux soirées. Préparez-lui une place dans votre maison avec des fleurs, une bougie… Vous recevrez un livret pour vous aider dans la prière et vous pourrez confier les intentions de prière du Monastère invisible de la paroisse.
  • Ce service cherche son responsable ! si vous êtes intéressé : ENVOYEZ UN MAIL

Saint Pothin, premier évêque de Lyon, est connu comme celui qui a introduit à Lyon la dévotion à la Vierge Marie, en présentant aux fidèles une icône de la mère de Dieu ; il est en cela un digne successeur de saint Jean qui « prit chez lui Marie, sa mère ». Ce geste de saint Pothin invite tout particulièrement notre paroisse à aimer la Vierge Marie, à la prier, à l’accueillir chez nous… Puissions-nous être fidèles à notre saint patron !

Pour en savoir plus sur la Vierge pèlerine, voir le site de Notre Dame de France

Le chapelet

Voir les horaires : CLIQUER ICI

Rosaire vivant

En savoir plus : CLIQUER ICI