CORONAVIRUS : intentions de prière

Mardi 2 juin

Seigneur, je vous confie les couples en difficulté après ces quelques semaines de confinement.

 
Seigneur, je vous confie les enfants qui ont souffert et souffrent encore de cette période.
 
Seigneur, je vous confie les familles qui parfois se déchirent suite à un deuil. 
 
Seigneur, merci pour tous ces moments de petits bonheur qui ont égayés mes journées.
 
Seigneur, merci de m’avoir donner la force de tenir malgré mes moments de faiblesse. 
 
Oh, seigneur, un grand merci pour ces moments de partage sincères et profonds.
 
Oh, seigneur, un grand merci de me permettre de retrouver famille, ami(e)s, ceux qui ont été isolés.
 
La tendresse de Marie a été témoin de moments vécus secrètement dans mon cœur.

La tendresse de Marie est infiniment grande pour m’accueillir telle que je suis et à m’aider à progresser.

 
Saint Esprit vient envahir tout mon être afin de vivre pleinement les prochains jours.
 
Mon cœur est prêt à t’accueillir pour m’accompagner dans ma vie avec un regard différent rempli de plus de bonté avec une touche d’humilité.
 
Une paroissienne

Vendredi 22 mai

Seigneur Jésus,
Je viens vers vous le coeur angoissé, l’esprit tourmenté, et vous supplie de m’accorder la grâce nécessaire afin que je puisse gagner mon procès au tribunal dont l’audience est au 26 mai à 11 heures, afin que je ne sois pas expulsé de la France ni séparé de ma maman de coeur, Anne-Marie, que vous m’avez donné dans votre Amour immense. Merci Seigneur Jésus, soyez béni. Amen. Jérémie

D’avance, je vous remercie.

En union dans la prière.

Jérémie Joine

Vendredi 8 mai

Nous te prions pour ma belle-fille de 38 ans, atteinte d’un cancer rarissime, vivant à l’étranger et mère de 2 très très jeunes enfants, qu’elle supporte mieux son traitement et que les médicaments dont elle a besoin ne soient pas en pénurie.

Nous te prions pour mon fils (son mari) qui a perdu son travail à cause du coronnat.

Nous te prions pour tous les soignants qui sont si dévoués.

Nous te prions car il y a vraiment trop de violences et de haines de par le monde.

Une paroissienne

« un feu s’est déclaré jeudi soir dans l’appartement au-dessous de là où nous étions confinés, Anaëlle et moi. Le bâtiment typique de Croix-Rousse étant ancien, les flammes se sont très vite propagées et la fumée noire a vite envahi l’appartement où nous étions calfeutrés.

C’est par miracle, et par le secours des pompiers, que nous avons eu la vie sauve tous les deux, mais nous avons eu le temps d’avoir bien peur pour notre vie et de prier, avant d’être évacués en scaphandre oxygéné alors que le feu attaquait notre toit et notre plancher.

Aucun habitant de l’immeuble, ni aucun pompier n’est sérieusement blessé, fort heureusement. Après un bref passage aux urgences pour intoxication au monoxyde de carbone pour moi, et une journée du 1er mai complètement folle pour nous deux, nous sommes désormais pris en charge jusqu’au 12 mai par les services de la Ville de Lyon et la Croix Rouge.

On se remet entre les mains de Dieu, et l’on vous confie aussi tous les habitants de l’immeuble, dont beaucoup ont tout perdu, comme moi.

Dieu sauve, Dieu bénit !
Anaëlle et Mikaël

P.S. On est toujours partants pour se marier en août. Le covid, l’incendie, chaque épreuve nous rapproche un peu plus l’un de l’autre, alors nous continuons de nous reposer sur Dieu pour qu’il nous protège contre ce que le malin aurait encore en réserve.
On compte aussi sur vos prières et celles des paroissiens 🙏😇 »

 

Mercredi 6 mai

 
Seigneur, 
Veillez et encouragez les personnes qui ont vécu un deuil à garder espérance.
 
Seigneur,
Veillez et accompagnez ceux qui commencent à sentir les effets de cette parenthèse IMPOSÉE. 
 
Seigneur, 
Merci pour ces moments de partage quotidiens avec des personnes inconnues qui me sont si précieux(cieuses).
 
Seigneur,
Merci pour ces petits ou grands moments de bonheur que j’arrive à vivre malgré la détresse qui m’accompagne.
 
Seigneur,
Merci de me donner l’occasion de trouver au fond de mon coeur à travers la prière une ribambelle de trésors inestimables.
 
Seigneur, 
Tout simplement un Grand, Immense, Ensoleillé MERCI !
 
Françoise

Jeudi 30 avril

Seigneur,

 nous te prions pour la Papa de Béatrice, nonagénaire hospitalisé du fait du COVID! adoucis sa peine et protège le! ainsi que sa famille.Sauve le!

 

nous te prions pour Anne-Marie qui a attrapé le  COVID à l’occasion d’une hospitalisation, et qui doit rentrer chez elle où elle est seule, avec le covid en plus de sa jambe non guérie. Ainsi que pour Isabelle qu’elle a choisie comme personne référente.

Donne lui la force de supporter cette épreuve avec courage et confiance, donne lui de recevoir l’aide matérielle et morale dont elle a besoin, et permets que la maladie ne déborde pas de la sphère digestive où elle est pour le moment cantonnée, car elle est très fragile des bronches… 

Notre Dame, obtenez nous sa guérison!

 

nous te prions pour les personnes qui perdent patience, espoir ou confiance, pour celles qui languissent  de séparation forcée ou de solitude, pour celles qui au contraire vivent mal une promiscuité renforcée pour celles qui se disputent ou qui sont victimes de violence…

 

pour les soignants…

 

pour ceux qui prennent des décisions…

 

pour nos prêtres, notre église, tous les paroissiens,

 

pour le rétablissement des messes et de l’eucharistie par petits groupes

 

Pour chacun de nous: protège nous, permets que cette période nous édifie et porte des fruits plutôt que de nous défaire.

 

Garde nous dans ta grâce!

 

Sylvaine

Lundi 27 avril

Seigneur Jésus, je te confie la maman de ma marraine décédée cette semaine. Elle avait 85 ans et résidait en Ehpad, loin des siens depuis le confinement, elle a été jusqu’au bout de ce long chemin mais épuisée par le chagrin tu l’as accueillie avec tendresse. 
Je te confie son mari, ses enfants, ses petits-enfants et ses arrières petits-enfants. Que force et courage les accompagnent. 

Seigneur, veille en particulier sur toutes les personnes isolées, privées de leurs familles pendant cette période compliquée. 

Seigneur, je te confie mon frère qui vit des moments difficiles depuis que sa femme l’a quitté. Veille sur lui et ses quatre enfants. 

Isabelle

Je vous confie toutes les familles touchées par la maladie et plus particulièrement Laurent, mari d’Alix et papa d’Augustin, Côme et Inès. Que chacun trouve l’espérance et le réconfort dont ils ont besoin.

Françoise

 

 

 

Dimanche 25 avril

Seigneur, merci à tous ceux
Qui font preuve d’écoute et de patience 
Face à ceux qui sont dépassés, 
parfois découragés

Seigneur, merci pour ces petits moments
de bonheur et de joie partagés
avec ma famille, amis et les personnes que je croise au hasard de mes déplacements

Seigneur, merci de mettre sur mon chemin
des personnes qui sont isolées et qui ont besoin de partager de simples et sincères moments

Seigneur, merci pour ces belles journées 
Passées dans la tendresse de Marie
qui est toujours présente malgré ce que je vis Intérieurement. 

Seigneur, tout simplement et humblement un Grand Merci ! 

Françoise

 

Jeudi 23 avril

Les matinales pour l’emploi de la paroisse ont repris depuis quelques semaines : merci Seigneur pour ce temps fraternel malgré la distance, merci Seigneur pour les moyens technologiques qui nous permettent de continuer à être une communauté que tu rassembles.

Par l’intercession de St Joseph, je confie à votre prière ceux qui recherchent un emploi (notamment Blandine, Alexandre, Bruno-Marie, Olivier) afin qu’ils gardent la certitude d’être aimés pour ce qu’ils sont.

Thierry Villemagne

 

Dimanche 19 avril

Seigneur, en ce dimanche de la Miséricorde nous te rendons grâce pour le don de la vie et pour la naissance de Sybille Pelletier (fille de Véronique et Adrien, paroissiens), née ce jour. MAGNIFICAT!

Nous te confions également les familles touchées par le deuil, et plus particulièrement Olivia de la Motte qui a perdu ses parents récemment :Pierre et Monique Costrel. 

Mardi 14 avril

 

Seigneur, ton amour nous accompagne et nous aide aujourd’hui,

Que la solidarité grandissante se poursuive

Que le changement de nos valeurs s’épanouisse

Que la fraternité croissante se développe 

Que l’attention aux autres s’enrichisse encore plus

Que l’amour pour les autres inonde nos coeurs

Que la communion entre tous grandisse

Que le dévouement aux autres continue à croitre

Que nous récoltions les fruits de nos efforts

Et que nous sortions tous grandis de cette épreuve pour toujours

« La vie est plus forte que la mort ! Dieu ne nous abandonne pas !

Ne nous laissons pas voler la joie Pascale, ne nous laissons pas voler l’espérance,
Dieu a besoin de notre sourire et de notre joie ! Christ est ressuscité ! Alléluia ! »

Patrick Devereaux

Dimanche 12 avril

« Un seul être vous manque et tout est dépeuplé »

Je n’aurais pas imaginé qu’un jour cette citation me viendrait à l’esprit en pensant à vous, mes chers frères et sœurs de Saint Pothin et de l’Immaculée Conception.

Je ne pensais effectivement pas ou ne réalisais pas encore que votre présence sur les bancs de notre église, le regard tourné vers l’ambon et l’autel, la clameur de vos voix et la beauté des chants raisonnant sous les voutes me manqueraient autant.

Il aura fallu que je vive le confinement du Coronavirus pour que j’en ressente dans ma chair et au plus profond de mon âme la dure réalité mais aussi ce qui en fait toute la grandeur. N’est-ce pas ce que d’aucun désigne sous le nom d’Église ou de communauté ?

Ces noms qui étaient encore pour moi abstraits prennent aujourd’hui de la consistance et de l’épaisseur comme s’ils se chargeaient d’une force de vie dans laquelle je me laisse entrainer et envahir par l’amour de Dieu, porté par chacun de vous unis au Christ.

Je réalise du même coup tout ce que je dois à la communauté et que je n’existe et ne pourrais vivre réellement ma foi sans elle, c’est-à-dire sans vous mes frères et sœurs.

Je vous en remercie et rends grâce à Dieu pour la belle communauté de Saint Pothin et de l’Immaculée Conception et exprime également toute ma gratitude à nos prêtres, diacres et laïcs engagés qui s’y donnent corps et âmes pour la faire grandir.

Les nombreuses initiatives prises pour nous permettre de vivre en particulier ce temps de carême en restant reliés les uns aux autres par les réseaux et internet en est une nouvelle démonstration, qui montre que l’Église est capable de s’adapter à son temps contrairement à ce que l’on peut entendre parfois.

Le paradoxe cependant est que nous ne nous sommes jamais sentis aussi isolés et en même temps connectés. Restons cependant attentifs à ne pas nous disperser sur les réseaux dans la multitude des propositions pour garder du temps et nous rendre présents à Dieu dans la prière personnelle et le silence de nos cœurs. C’est aussi, me semble-t-il un bon moyen pour nous unir les uns aux autres dans la communion des saints et combattre la solitude du confinement.

Seigneur Jésus, en ce jour de Pâques, je veux te dire :

  • Merci d’avoir sacrifié ta vie pour sauver la mienne,
  • Merci d’avoir donné ton corps en nourriture pour renaitre à la vie
  • Merci de nous avoir donné Marie comme mère de l’Église,
  • Merci d’avoir désigné Pierre pour édifier ton Église, ses successeurs et nos prêtres,
  • Merci pour nos communautés paroissiales.
  • Merci à chacun de vous, frère et sœurs en Jésus Christ.

Alléluia, il est vraiment ressuscité.

Denis Avril

 

Mercredi 8 avril

 
Seigneur, nous te confions Charles Neyron de Saint Julien, le papa de Bérengère Lamy, parti vers la maison du Père cette nuit.
En cette semaine sainte, où nous attendons ta résurrection, nous te confions plus particulièrement son épouse, ses enfants et ses petits-enfants.
 

Lundi 6 avril

Je vous confie Yann de La Ronde, décédé des suites d’une longue maladie qu’il a combattue avec force et courage. 
Il a été entouré par ses parents, sœurs, beaux-frères, neveux et nièces…
Que sa famille et toutes les familles touchées par le décès d’un proche soient sûres d’être accompagnées par la prière dans cette douloureuse épreuve. Qu’elles soient entourées de la tendresse de Marie. 
 
🙏🙏🙏
 
Françoise
 
 

Jésus, tu m’aimes comme je suis, avec toutes mes faiblesses … 

Jésus, fais que ma journée soit un temps de libération pour ouvrir mon cœur tout simplement à ton amour, pour te rendre grâce en m’abandonnant avec confiance entre tes mains en dépit des difficultés, pour découvrir la prière encore un peu plus.

Jésus, fais que ma journée soit un temps de réconciliation et de communion pour vivre en pleine fraternité avec les autres, avec ceux qui sont éprouvés, pour partager nos fragilités et nos blessures, nos richesses, nos beautés et nos joies.

Jésus, fais que ma journée soit un temps d’adoration pour apprendre à t’aimer, à être avec toi, à te laisser faire ce que Tu souhaites en moi.

Jésus, fais que cette journée soit un temps de réconfort et d’espérance pour tous ceux qui souffrent, pour ceux qui se dévouent pour les autres.

Merci Jésus, je t’aime tout simplement…

Patrick

Vendredi 3 avril

Seigneur, je te confie Sauveur hospitalisé ce soir en grande détresse, mais en grande confiance ; apporte lui ton réconfort.

Patrick

 

« Un grand merci et en union de prière avec et pour tous les prêtres, diacres, religieux et religieuses, aumôniers au chevet des malades, tous ceux qui sont au service de l’église et qui sont touchés de prêt ou de loin par ce virus.
Qu’ils reçoivent la force et garde l’espérance et la confiance !
 
🙏🙏🙏« 
Françoise

Mardi 31 mars

  • Le Pape nous demande de prier pour les familles qui commencent à être dans le besoin à cause de la pandémie : VOIR LE PAPE

Lundi 30 mars

  • Nous te confions Henri qui vient d’être hospitalisé.
  • Nous te confions Marlène, une maman, qui vient d’être hospitalisée.

Dimanche 29 mars

  • Nous te confions Monique Costrel, la maman d’Olivia de la Motte, décédée samedi 28 mars à Paris.
  • Nous te confions le grand-père d’Eleni Sutterlin,  Marc Fournier, qui a rejoint le Père jeudi 26 mars. 
  • Nous te confions Lucienne Mesples, la maman de Sylvie Navarre (catéchiste et accueil) décédée ce samedi 28 mars.
  • Nous te confions Paul Navarre, le papa d’Hervé Navarre, décédé ce dimanche matin.
  • Nous te confions Paulette Badel, décédée ce dimanche matin et son époux décédé il y a 15 jours.
  • Nous te confions Albert de Montbeilliard, en vrai danger, père de Pierre de Montbeilliard, jeune paroissien de l’Immaculée.  

Samedi 28 mars

QUAND LA BARQUE PREND L’EAU !

Quelle résonance extraordinaire entre l’homélie du Pape d’hier soir et les thèmes de notre week-end paroissial prévu le 28 et 29 mars, aujourd’hui et demain à Ars !!!

En ce temps de confinement, tous les thèmes de notre week-end prennent un sens encore tellement plus fort, plus fraternels ! :

Comment vivre ma foi au quotidien dans le monde qui nous entoure ?

Quelle est ma place dans le monde? Qu’est ce que je peux donner aux autres ?

Burn-out, ennui, chômage, conflits… Quand le travail n’a plus de sens! Comment (re)trouver du sens, du plaisir au travail?

Dieu ne répond pas… Ma prière est sèche? Que se passe-t-il ?

La retraite, un temps à bâtir ; oui mais comment ? La maladie, la souffrance, comment vivre avec ? Comment accompagner ceux qui souffrent ?

Comme l’a dit le Pape hier soir :

 « Embrasser la croix, c’est trouver le courage d’embrasser toutes les contrariétés du temps présent, en abandonnant un moment notre soif de toute puissance et de possession, pour faire place à la créativité que seul l’Esprit est capable de susciter. C’est trouver le courage d’ouvrir des espaces où tous peuvent se sentir appelés, et permettre de nouvelles formes d’hospitalité et de fraternité ainsi que de solidarité. »

Je vous souhaite à toutes et à tous un excellent « week-end paroissial » en communion de prière tous ensemble ! 

Patrick

Vendredi 27 mars

– pour Blanche, qui a 4 mois et vient d’être hospitalisée alors qu’elle a 39° de fièvre depuis 3 jours, tousse et ne s’alimente quasiment plus; pour ses parents, Vianney et Mathilde, et ses trois grands-frères, Aubin, Amaury et Eloi.
 
– pour Sandrine, soignante qui a contracté le coronavirus au contact des patients de son Service, et pour sa mère âgée, avec qui elle vit et qu’elle craint d’avoir contaminée,
 
– pour Ana, soignante qui l’a également attrapée, pour son mari et ses enfants,
 
– pour Audrey, jeune femme enceinte de 4 mois, pour son bébé, ainsi que pour Estelle, qui sont également malades, 
 
– Seigneur je te confie Nathalie, ma coiffeuse dans le quartier. Je te remets sa colère, sa peur de l’avenir et sa perte de confiance en tous… À travers elle je te prie pour tous les commerçants de notre quartier contraints à la fermeture et qui sont déjà, pour certains, dans de grandes difficultés financières. Conduis-nous à avoir une présence juste et solidaire envers eux si nous le pouvons pendant ce temps et à les aider et les encourager après.. Elisabeth

Jeudi 26 mars

  • Seigneur, je te confie les personnes âgées isolées dans les EHPAD, ainsi que le personnel qui les entoure. Que ta présence leur donne courage, confiance et espérance. Je te confie les médecins et tout le personnel soignant qui luttent contre la maladie avec bien souvent trop peu de moyens. Que ton amour et nos prières les soutiennent.
    Frédéric

 

  • Seigneur, je te confie les cœurs envahis par la peur, cette peur qui les paralyse et les ferme aux autres, viens les visiter pour qu’ils gardent confiance et soient témoins de ton Amour, que notre cœur sache accueillir la peur de ceux qui m’entourent et que l’Esprit Saint me donne les paroles pour apaiser.

 

  • Jésus, depuis quelques jours je suis submergés d’informations, de contacts, d’appels de toutes sortes, en permanence… En même temps, je suis désemparé, bloqué par la contagion de cette maladie ; je n’ai jamais été autant seul face à moi même, jamais été aussi disponible pour te prier, t’accueillir, t’écouter parler à mon coeur, méditer ta parole…

    La prière m’habite à chaque instant, en communion avec les richesses des autres que je redécouvre.

    Tu es là à chaque instant de ma journée pour nourrir ma foi et mon espérance.

    Jésus, aide-moi, pendant ce carême, malgré mes faiblesses, à repenser les priorités de ma vie, à t’offrir tout mon temps, à me rendre disponible pour la prière, à me rendre disponible pour les autres.

    Que pendant ce carême j’arrive à acquérir une vraie pureté d’âme et de corps pour me préparer au mystère de Ta mort et de Ta résurrection.

    Cette solitude forcée fait grandir en moi l’amour toujours plus grand de l’Eucharistie.

    Ce silence résonne en moi comme un appel à la prière et à la fraternité ; c’est celui de la lenteur retrouvée, de la maîtrise éperdue perdue.

    Jésus, que ce Carême solitaire soit un temps pour désirer, pour vivre, pour grandir dans une plus grande relation d’intimité avec Toi au plus profond de mon cœur, en communion avec les autres, en particulier avec les plus démunis, ceux qui souffrent et ceux qui sont seuls.

    Patrick Deveraux

  • Pour la paix dans les familles, que les tensions qui peuvent être là trouvent un apaisement.

 

Mercredi 25 mars

  • Seigneur, nous te confions notre petite-fille Annonciade dont c’est la fête aujourd’hui.
    Notre Dame de l’Annonciation, priez pour elle, veillez sur elle!

Mardi 24 mars

  • Pour Jacques Chabrillat qui vient d’être hospitalisé.
  •  
  • Seigneur Jésus, nous te prions pour ceux qui cheminent avec Toi vers le baptême, en particulier dans notre paroisse, Christian, Emilia et Maïko. Nous te prions aussi pour Armando, Flore, Laurent, Magali et Mathilde qui se préparent à te rencontrer dans l’Eucharistie. Donne à tous les 6 de garder confiance et d’accepter paisiblement de voir repousser le moment où ils recevront les sacrements auxquels il se préparent depuis plusieurs mois. Permets que ce temps soit pour eux un temps de grâce, d’écoute et d’approfondissement, qu’ils gardent au fond de leur cœur la flamme d’amour que Tu as déjà déposée et qu’ils rayonnent chaque jour de Ta lumière. Amen.

Lundi 23 mars

  • Pour un petit Louis, 9 ans, qui a la maladie de Crohn et ne doit pas attraper le virus …
  • « Pour la Maman d’une paroissienne, appelée Mayette »

Dimanche 22 mars

  • Jésus, dans le silence de ce jour naissant, 
     
    🙏je te prie pour toutes les victimes de ce virus : accueille les auprès de toi, consoles leurs familles et leurs proches
    🙏je te prie pour tous les malades de ce virus : apporte leur ton réconfort
    🙏je te prie pour tous les personnels soignants, nous les remercions du fond du cœur de tout ce qu’ils font : donne leur la force et le courage de poursuivre leur mission
    🙏je te prie pour tous ceux qui sont aujourd’hui au service des plus pauvres et des plus démunis, nous les remercions du fond du cœur de tout ce qu’ils font  : apporte leur ton aide et ta protection
    🙏je te prie pour tous ceux qui continuent à travailler pour que nous puissions vivre, nous les remercions du fond du cœur de tout ce qu’ils font : donne leur la force et le courage de poursuivre leur travail
    🙏je te prie pour tous ceux qui souffrent de cette situation : apporte leur ton réconfort et ta protection
     
    … et pour notre communauté …
     
    🙏je te prie pour le Père, Pierre François, Louis-Ferdinand, Olivier, Jean Paul, Bertrand, pour tous ceux qui sont à ton service, ceux qui te cherchent, ceux qui te prient, ceux qui ne te connaissent pas encore, 
    🙏je te prie pour notre communauté paroissiale, pour tous ceux que nous connaissons et qui souffrent
    🙏je te prie pour nos familles, nos enfants et petits-enfants, pour nos amis 
    🙏je te prie pour tous les sdf, tous les plus démunis, pour tous ceux qui  souffrent dans leur corps et dans leur cœur
    que ton amour infini leur apporte le réconfort et l’espérance ; 
     
    🙏je te prie pour que nos prières nous fassent grandir dans l’amour les uns pour les autres
     
    Patrick DEVERAUX

Samedi 21 mars

Chapelet en direct ce soir à 18h30 pour confier à la Vierge Marie les malades et lui demander d’arrêter l’épidémie.

Pour Solange Thivel, ancienne catéchiste de la paroisse, décédée ce jeudi 19 mars ; ses obsèques auront lieu dans l’intimité du cimetière de Tarare mardi 24 mars. Confions-la à la miséricorde du Seigneur et prions pour sa famille, ses 5 enfants qui vivent ce moment dans des circonstances éprouvantes. Les messes de ce dimanche 22 mars et mardi 24 mars seront célébrées pour elle.

Seigneur, par l’intercession de la Vierge Marie, nous te prions pour tous les malades et pour les personnes qui les soignent. Nous te confions notre fils Stanislas touché par le Covid-19. Soutiens-le pendant son isolement, qu’il garde force et espérance dans la prière. Notre Dame de Fourvière, priez pour nous! Solange

Vendredi 20 mars

Prière pour la communion spirituelle
 
Seigneur, en ce jour (dimanche …), je ne peux participer à la messe physiquement. 
Je m’unis de tout mon cœur à la messe célébrée à … (que je regarde …) et à toutes les messes célébrées de par le monde. 
Je crois fermement que tu es présent dans le Saint-Sacrement.
En communion avec tous ceux qui prient, je t’ouvre mon cœur et je crois que tu veux venir me visiter, me transformer.
Je crois que je peux communier spirituellement à ta Vie.
Je crois que tu fais de moi ton Temple, le lieu où tu veux habiter.
Tu m’invites à demeurer dans ton amour en gardant ta Parole, en vivant de tes commandements, en témoignant par mes actes de charité.
Merci Seigneur pour ta présence ; je me confie à toi !
Silence 
 
Par toi, je suis en communion avec ceux qui, en ce jour, te rendent grâce et reçoivent ta Parole. Je suis uni à ceux et celles qui sont à l’hôpital, à ceux ou celles qui sont en prison, à ceux ou celles que leur métier empêche de se rendre à la messe. Que cette communion spirituelle nous ouvre, Seigneur, à une charité plus grande, à une plus grande attention à ceux qui nous entourent. Je porte devant toi ceux et celles qui souffrent. 
Béni sois-tu, Seigneur, qui veut venir faire ta demeure dans la profondeur de mon cœur !
Donne-moi d’être attentif à ta présence !
 
Amen

Jeudi 19 mars Saint Joseph

Prière à Saint Joseph
 
Saint Joseph,homme juste par ta foi,
 Tu as été trouvé digne de recevoir la garde des mystères du Salut.
 
    Toi qui as su prendre soin de la Vierge Marie,
    Et écarté d’elle tout danger,
    Tu t’es fait protecteur du Christ-Seigneur
    Dans la vulnérabilité de son enfance.
 
    Vivante image de la tendresse de Dieu,
    Modèle d’époux et de père,
    Tu es le gardien vigilant de l’Église,
    Le soutien et le consolateur des familles.
 
    Nous te le demandons avec confiance :
    Daigne implorer pour nous la miséricorde de Dieu
    en ce temps d’épidémie que nous connaissons,
    Afin que le Seigneur écarte de nous le mal.
 
    Intercède pour ceux qui sont morts,
    Réconforte les malades,
    Protège et inspire ceux qui les soignent.
    Accorde-nous de demeurer dans la confiance et la paix
 
    Et fais que nos cœurs ne se ferment pas aux besoins de nos frères,
    Mais demeurent ouverts à la détresse des hommes
    Dans un amour de plus en plus sincère et fraternel.
    Saint Joseph, prie pour nous,
    Garde nous,
    Protège-nous.
 
    Amen.
 
« Pardon Jésus de me laisser trop envahir par l’actualité, les news permanentes, et de m’éloigner de Toi !

Aide moi à t’ouvrir mon cœur pour t’accueillir, aide moi à retrouver tranquillement le chemin de la prière à chaque instant de ma journée, pour les autres, pour ceux qui souffrent de cette épidémie, pour ne pas oublier tous ceux qui souffrent d’autres choses»

Isolé, malade et confiné, je me sens désarmé pour aider…, je prie pour vous toutes et vous tous.

Que cette épreuve fasse grandir en nous la prière et la solidarité »  Patrick Devereaux

 

 
Prions pour les plus fragiles, les personnes dans la rue, sans abris sans aide sans secours.  Danielle Brazzalotto
 

Seigneur Jésus, je vous confie les familles séparées par le confinement et qui vivent dans l’attente de nouvelles des uns et des autres. Frédéric SUBRA