Foi et lumière

« Chers amis porteurs d’un handicap, vous êtes précieux pour l’Église », a dit le pape François à l’occasion de la présence, à l’audience du mercredi, le 24 juin 2015, place Saint-Pierre, de membres francophones ou italiens du mouvement Foi et Lumière.

« Je salue cordialement les pèlerins de langue française, en particulier les membres du mouvement Foi et Lumière », a dit le pape après le résumé en français de sa catéchèse.
Il a ajouté : « Chers amis porteurs d’un handicap, vous êtes précieux pour l’Église. Par votre proximité avec Jésus et Marie, vous êtes des témoins privilégiés de l’amour de Dieu pour chacun de nous. Que Dieu vous bénisse. »

(Rome, 24 juin 2015 (ZENIT.org)

Les Lucioles

Foi et lumière est une communauté, appelée en notre paroisse « les lucioles » qui se réunit une fois par mois. Cette communauté rassemble des personnes handicapées ou non, heureuses de vivre ensemble de beaux moments de fraternité …

Foi et Lumière est un mouvement communautaire né au cœur de l’Eglise Catholique à Lourdes, il est fondé sur la conviction que les personnes ayant un handicap mental ont été choisies par Dieu pour confondre les puissants et les intellectuels.

Son esprit est l’esprit de l’Évangile, l’esprit de compassion et d’accueil de la souffrance humaine. Foi et Lumière veut être un signe que les personnes les plus démunies et souvent les plus rejetées sont au cœur de l’Eglise.

Les rencontres ont lieu le dimanche après la messe : 22 septembre, 12 octobre (samedi), 24 novembre, 15 décembre 2019, 12 janvier, 2 février, 15 mars, 5 avril, 17 mai et 14 juin 2020.

Responsable : Anne-Yvonne Barbarin – 06 88 31 86 82Envoyer un mail

Histoire de Foi et Lumière

1969 :

A l’époque on estime que les personnes handicapées n’ont pas leur place dans les pèlerinages. En réponse à l’appel des parents de Thaddée et Loïc, deux enfants ayant un handicap mental, Jean Vanier et Marie-Hélène Mathieu lancent l’idée d’un pèlerinage à Lourdes.

1971 :

Premier pèlerinage Foi et Lumière à Lourdes, pour Pâques. 12000 pèlerins de 15 pays, dont 4000 personnes handicapées mentales accompagnées de leurs parents et de leurs amis, se rassemblent. Au retour, des petites communautés se créent.

1975 :

Paul VI accueille Foi et Lumière dans la basilique Saint-Pierre, à l’occasion de l’Année sainte. A chaque personne handicapée, il dit : « Tu es aimée de Dieu tel que tu es. Vous avez une place choisie dans l’Eglise ».

1981 :

Deuxième pèlerinage international à Lourdes : 12000 pèlerins venant de 23 pays.

1984 :

Rencontre des délégués du mouvement avec Jean-Paul II.

1991 :

Troisième pèlerinage international à Lourdes : 13000 pèlerins de 60 pays. Désormais il y a mille communautés à travers le monde.

2001 :

Quatrième pèlerinage : plus de 16000 personnes de 73 pays, autour du thème : « Venez boire à la source ».

- 2011-2012 :

Le mouvement fête ses 40 ans : 52 pèlerinages ont eu lieu aux quatre coins du monde, comme à Paray le Monial pour la province de Loire Rhône Auvergne.