A quoi nous appelle l’Esprit Saint individuellement et en tant que communauté paroissiale ? Nous formons un même corps où chacun a sa place et a un avis qu’il nous faut prendre en compte. C’était l’objectif du sondage qui a été réalisé en début de Carême.  

 

Personnellement, j’en tire les tendances qui suivent. 

 

Un élément pour débuter : le nombre de réponses (plus de 450) montre votre attachement à notre communauté et le désir d’être une paroisse vivante. En outre, les paroissiens et ceux qui viennent occasionnellement sont plutôt satisfaits de ce qu’ils vivent mais surtout ils ont aussi soifs d’aller plus loin (on le voit bien avec le nombre de personnes qui disent « à renforcer »). Une espérance sur laquelle on doit construire.  

 

Un 2ème thème majeur qui se dégage est celui de l’accueil. Vos réponses montrent que l’accueil à la messe est bon (plus de 90%) mais un effort demande à être fait surtout pour la messe de 19h (14% de personnes se sentent seule ou pas à l’aise). Une alerte concerne les personnes malades ou handicapées : 50% des personnes sont en attente d’un meilleur accueil. Enfin on s’aperçoit que l’on n’arrive pas à accueillir tout le monde : les personnes vivant des situations affectives non choisies, éprouvantes, difficiles. Bref, nous sommes dans une paroisse où l’accueil est soigné mais nous avons une vraie marge de progression pour que TOUS se sentent accueillis. 

 

Autre sujet important : est-ce que tout le monde trouve sa place ? Les réponses sont mitigées. 50% des personnes ayant répondu notent que c’est insuffisant. C’est un véritable défi. Pour résumer les réponses, on sait qu’il y a beaucoup d’activités proposées, on croit que l’on n’a pas besoin de soi (tout semble rouler tout seul), on hésite à prendre un service par appréhension de ces propres compétences, on oublie qu’une personne s’use à un service ou prend le monopole, on perd l’occasion de s’enrichir. 

 

Il me semble que ce sont les 3 points majeurs. Avec l’EAP et le groupe de transformation pastorale, nous les avions déjà perçus. Il me semble que nous devons travailler dessus en priorité. J’y vois un réel appel de l’Esprit Saint. Les idées, initiatives qui vont dans ce sens sont les bienvenues ! Bref, le Seigneur nous appelle à former une communauté vivante où tous se sentent accueillis et intégrés.  

 

Le résultat du sondage est disponible EN CLIQUANT ICI. 

 

 

Père Edouard le Conte, curé de l’ensemble paroissial Saint Pothin Immaculée Conception