« Tais-toi, sors de cet homme ! »

 

Le commencement de l’Evangile selon Saint Marc nous donne de plonger immédiatement dans ce grand combat entre Jésus et le démon.

A la différence de Saint Matthieu et de Saint Luc, Saint Marc ne détaille pas les trois tentations de Jésus au désert ; Jésus, nous dit sobrement saint Marc, est tenté par Satan ; à Satan s’oppose son être. Ou plutôt son être fait que Satan se dévoile et se déchaine …

 

Chez Saint Marc Jésus va rencontrer Satan au milieu des hommes, Satan qui habite un homme, qui tient enchaîné même bien des hommes ; rappelons-nous l’affaire des porcs aussi raconté par Saint Marc.

 

Et ce démon que Jésus rencontre ne cesse de dire sa foi : « Je sais fort bien qui tu es … »

On peut même dire que tout au long de son récit Saint Marc ne cesse d’opposer la foi des démons et l’incrédulité des disciples. Sans cesse Marc nous montre des disciples qui ne comprennent pas, qui ne croient pas, qui sont déroutés…

Par exemple au moment de la tempête sur le lac Jésus dit aux disciples : « Comment se fait-il que vous n’ayez pas la foi ? … »

Alors que les démons disent : « Je sais qui tu es » ; les disciples ne cessent de dire : Mais qui est-il donc ?  (Dans l’évangile de ce jour : « Qu’est-ce que cela veut dire ? »)

 

Comment donc comprendre cette opposition entre la foi des démons que Jésus fait taire et l’incrédulité des disciples sur laquelle Jésus insiste tout au long de l’Evangile ?

 

Pour croire il importe d’abord de se taire, d’accueillir le silence, de cesser d’être agité dans une volonté de toute-puissance qui veut tout maîtriser …

Pour croire, il faut en premier lieu ouvrir son cœur à la paix de Dieu, à ce silence intérieur qui est celui de notre âme profonde où Dieu réside …

Pour croire, il est nécessaire de cesser de dire que nous avons tout compris, tout saisi, tout emprisonné, déjà tout vu et tout entendu car alors rien de neuf ne peut advenir …

Car croire c’est se laisser entraîner par Dieu dans une aventure plus profonde, c’est consentir à ne pas tout savoir pour demeurer humble et à l’écoute …

Oui, silence, tais-toi ! Ecoute ! Accueille !

Cesse Satan de faire du bruit dans ce monde, du bruit qui écrase et crée un tourbillon, de bruit qui disperse au lieu d’unifier, du bruit qui veut l’emporter sur les autres pour leur dire que tu as raison … !

 

Chers paroissiens, entendons à nouveau cet appel au silence comme une bénédiction ; apprenons à écouter ceux qui nous entourent, apprenons à être attentif à la Parole de Dieu !

Que Syméon dont le nom signifie « celui qui écoute », en la fête de la Présentation au Temple ce 2 février, nous apprenne à écouter pour reconnaître le Messie qui est au milieu de nous !