« Nous n’avons qu’une seule vie, et elle est éternelle » nous dit le dominicain Hervé Ponsot.


Après les lectures des semaines précédentes, au cours desquelles nous avons pu méditer sur la Tentation au désert, la Transfiguration, le Don de Dieu avec la samaritaine, la guérison de l’aveugle de naissance ce 5ème dimanche de Carême, avec la résurrection de Lazare, préfigure la Passion et la Résurrection de Jésus. Si le livre d’Ezéchiel met en lumière cette heureuse perspective, le psalmiste exprime sa confiance dans le Seigneur en toute circonstance, tandis que Paul, inspiré par l’Esprit-Saint, promet que le Christ ressuscitera nos corps mortels.


La résurrection est le fondement même de notre foi. Si nous ne croyons pas à celle du Christ, notre religion est vaine nous dit Saint Paul (1Co.15-14). Il est bien difficile de savoir quelle forme elle prendra, notre cerveau humain ne pouvant concevoir vraiment la transcendance de Dieu. Jésus a préféré utiliser des images ou des paraboles pour en parler.


Dans cet évangile, Lazare n’est pas ressuscité comme Jésus qui manifestera un corps glorieux, il est simplement ramené à la vie, relevé. C’est aussi le récit du relèvement de Marthe. Précédemment grondée par le Christ pour son affairisme, elle tient ici un rôle central. Son dialogue avec Jésus est magnifique. C’est elle qui va chercher Marie, sans doute prostrée chez elle dans sa douleur. Marthe passe du savoir donné par l’enseignement des prophètes à un grand témoignage de foi.


Relèvement aussi pour ceux qui vont aider Lazare à se débarrasser de ses bandelettes et à marcher.
Dieu a besoin de tous.


Dieu relève enfin chacun de nous dans notre quotidien, chaque fois que nous risquons de sombrer dans la morosité, le mal-être, le désespoir, avant de nous ressusciter au dernier jour.


Un homme ne doit pas pleurer, nous disait-on autrefois. Et pourtant, le plus grand des hommes est bouleversé et se met à pleurer. N’hésitons jamais à confier notre faiblesse, notre chagrin à Jésus qui nous dira simplement « Je suis là ».


En ce dimanche, développons notre confiance en Dieu par Jésus qui nous a dit « Je suis le chemin, la Résurrection et la vie ». Comme à Marthe, « Crois-tu cela? », il nous demande un oui qui est capital pour nos relations avec lui. Jésus veut faire de nous des vainqueurs de la mort.

Le Mouvement Chrétien des Retraités