Le carême vient de commencer. Il est souvent difficile de rentrer dans le carême et de l’accueillir avec joie. Nous le voyons souvent comme un temps de pénitences, de sacrifices et de manque de joie, et cela n’a rien d’attrayant. Essayons de le voir avec un autre œil.  

D’abord, Connaissez-vous l’origine du carême ? Au départ, il s’adressait avant tout aux catéchumènes : pendant cette période, ces derniers se préparaient au baptême qu’ils recevraient la nuit de Pâques.  Voyant que cette préparation portait de beaux fruits pour les catéchumènes, l’Eglise a invité tous les chrétiens à la vivre également. Cette extension a du sens : en effet, quand nous voyons des catéchumènes pleins de zèle être baptisés pendant la Vigile Pascale, cela nous interroge : et moi, qu’est-ce que je fais de mon baptême ? Ai-je le même zèle que ces nouveaux baptisés ?  

Le carême est donc cette opportunité pour revivre la grâce de notre baptême, pour le « dépoussiérer ». C’est pourquoi, lors de la Vigile Pascale, il y a le renouvellement des promesses de notre baptême : aux questions sur le credo posées par le prêtre, nous redisons par 3 fois notre « oui » à Dieu. 

Pour retrouver ce sens originel du carême, nous avons choisi pour thème : « que fais-tu de ton baptême ? » Laissons-nous interpeler par cette question. Ai-je toujours le même amour pour le Seigneur ? Est-ce que je lui laisse suffisamment de place dans ma vie ? Son amour déborde-t-il de mon cœur pour atteindre mes frères ? 

Concrètement, nous vous proposons un chemin baptismal dans le désert, pendant 40 jours. La semaine, nous cheminerons dans le désert, en suivant les propositions de carême de la paroisse : conférences, adoration, confession, jeûne… Le dimanche, nous nous retrouverons à la messe, comme dans une oasis pour nous nourrir de l’eucharistie, de la Parole de Dieu et de l’homélie, qui chaque dimanche, portera sur une des dimensions du baptême. 

Que ce carême vienne ranimer le feu que le Seigneur a allumé en nos cœurs le jour où un prêtre a dit : « Je te baptise, au Nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit » 

Bon carême à tous ! 

Père Olivier de Petiville, vicaire de l’ensemble paroissiale Saint Pothin – Immaculée Conception