Que de monde dans le chœur de l’église de l’Immaculée-Conception dimanche dernier pour la bénédiction de chaque service de la paroisse ! 

Ce qui est réjouissant, c’est que l’on ait invoqué la grâce de Dieu pour être véritablement à son service comme des serviteurs « qui ne faisons que notre devoir ».  

Ce mois-ci, j’ai découvert la richesse des propositions de la paroisse et aussi des attentions discrètes portées envers les plus fragiles.  

Richesse va de pair avec appel. Vous avez pu le remarquer beaucoup d’appels sont faits en ce début d’année scolaire. 

 

Peut-être êtes-vous hésitants à répondre à ces appels… voici quelques éléments pour vous aider à discerner : 

 

  • Quel est mon talent ? Suis-je compétent ? Avant de dire que je ne le suis pas, je me renseigne sur la mission et les possibilités de formation,  
  • Pourquoi ne pas répartir les charges pour un service ? (L’administratif par l’un et l’animation par l’autre),  
  • Pourquoi ne pas s’engager en binôme ou trinôme pour des rencontres hebdomadaires ? (l’adoration par exemple),  
  • Quel témoignage puis-je apporter ? La foi est vivante et concrète, elle a besoin de vous pour être incarnée. 
  • Le terrain a été bien préparé par ceux qui laissent « le tablier de service », ils se tiendront à votre disposition pour vous passer le relais (mise à disposition d’outil de travail, de topos, de réseau, etc.),  
  • Quelle est la durée de l’engagement ? Quel temps puis-je donner ?  

 

Et surtout, je réponds à l’appel parce que je veux servir le Christ et que j’y trouve une immense joie 

Oui, c’est ce qui ressort de tous les témoignages de ceux qui sont au service lorsque je leur demande de me raconter leur engagement au service de la paroisse : la JOIE de l’évangile. 

 

J’invite chaque chrétien, en quelque lieu et situation où il se trouve, à renouveler aujourd’hui même sa rencontre personnelle avec Jésus Christ ou, au moins, à prendre la décision de se laisser rencontrer par lui, de le chercher chaque jour sans cesse. Il n’y a pas de motif pour lequel quelqu’un puisse penser que cette invitation n’est pas pour lui, parce que « personne n’est exclus de la joie que nous apporte le Seigneur ».[1] Celui qui risque, le Seigneur ne le déçoit pas, et quand quelqu’un fait un petit pas vers Jésus, il découvre que celui-ci attendait déjà sa venue à bras ouverts. (la joie de l’Evangile n°3 pape François) 

 

Pour vous aider, n’oubliez pas l’initiative de ce mois d’octobre : « chap ou pas chap ? » La prière reste le meilleur moyen pour discerner. Une belle intention à confier pour un chapelet : cette année quel est mon engagement?  

 

Avec la Vierge Marie, nous voulons être une église familiale, attentive à tous, où l’amour, la foi et l’espérance soient vécus avec passion, dans un élan missionnaire ! 

 Edouard le Conte, curé de l’ensemble paroissial Saint Pothin – Immaculée Conception