Bienvenue !

 

Plus qu’une formule de politesse, j’ai l’impression que ce mot fait partie de la culture de l’ensemble paroissial Saint Pothin – Immaculée Conception.

J’ai le bonheur de l’entendre toute la journée depuis que je suis arrivé il y a quelques jours.

Je sais que cette attention se diffuse aussi à toutes les personnes qui découvrent notre paroisse (nouveaux arrivants ou non).

Une culture cela se reçoit, se cultive et se transmet.

 

Merci à vous tous qui m’accueilliez.

Merci à tous les prêtres qui m’ont précédé et qui se laissaient animer par l’Esprit-Saint.

Merci à toutes les personnes qui trouvent leur joie dans un des services de la paroisse. Qui fait l’expérience du service découvre, qu’il reçoit souvent plus qu’il ne donne.

 

Tertullien (155-220 après J-C.), un des premiers écrivains chrétiens, rapporte ce que des non-chrétiens, des païens disaient des disciples de Jésus qu’ils voyaient vivre au milieu d’eux et qui subissaient des persécutions : « Voyez comme ils s’aiment, voyez comme ils sont prêts à mourir les uns pour les autres ».

L’Eglise ne porte pas la Bonne Nouvelle uniquement comme un message qui lui resterait extérieur : elle en vit, elle se laisse transformer par cette Bonne Nouvelle. Elle devient un signe vivant de cette Bonne Nouvelle.

Je découvre, petit à petit, la grande richesse de notre ensemble paroissial qui s’abreuve à la source de la prière, des sacrements ; qui  vit en fraternité à la suite du Christ et ne peut résister à l’annoncer.

 

La rentrée est le moment opportun pour décider de suivre de plus près le Christ : « Ouvrez toute grande votre porte au Christ, il n’enlève rien, il donne tout ».

Au fil de l’évangile, nous voyons que les personnes rencontrées par le Christ saisissent ce moment opportun (le kairos en grec) « aussitôt ils suivirent Jésus »). Ils y trouvent la source du réconfort, le sens de leur vie et une joie profonde. Profitez de la plaquette de la paroisse qui est sous presse où vous trouvez de nombreuses propositions et n’hésitez à suivre les motions de l’Esprit-Saint.

 

Soyez assurés de ma prière, de ma volonté de faire connaissance avec chacun d’entre vous. N’hésitez pas à me permettre de partager un moment avec vous.

Bonne rentrée à tous.

 

Voyez comme ils s’aiment ! voyez comme ils sèment.

 

 

Père Edouard le Conte, curé de l’ensemble paroissial Saint Pothin – Immaculée Conception