Accueillir !

De nombreux groupes de notre paroisse se retrouvent pour échanger sur les thèmes du synode sur notre place dans l’Eglise. Ce sont de beaux moments d’échange et je vous encourage tous à vivre cette expérience !

Parmi les points discutés, la difficulté de l’accueil est souvent soulignée ; être accueilli, mieux encore, être écouté : quel défi ! Dans une communauté relativement nombreuse, le risque d’être toujours à la même place, de ne saluer que ceux que l’on connaît, ou de rester seul, est grand … Certains en souffrent, pour d’autres cela leur est indifférent, quand d’autres se disent qu’il est urgent de se réveiller pour changer le visage de notre communauté. Personnellement, je crois profondément que notre paroisse n’ira pas très bien tant qu’elle n’aura pas à cœur d’être vraiment accueillante pour devenir une communauté de frères et de sœurs ; s’accueillir, se tourner vers ceux qui sont seuls, prier les uns pour les autres, prendre sa place dans telle ou telle proposition paroissiale est essentiel ! Ainsi notre communauté sera missionnaire.

Dans l’Evangile de ce jour, Jésus lui non plus n’est pas accueilli, et même rejeté ; notamment dès qu’il parle des pauvres et des étrangers vers lesquels Dieu tourne son regard …

Allons-nous continuer de rejeter Jésus qui nous invite à l’accueil ?

Merci à Hélène Roche, paroissienne, de nous donner ci-dessous son témoignage pour nous encourager sur ce chemin. Répondez à son appel !

Père Patrice Guerre, curé de l’ensemble paroissial Saint-Pothin Immaculée Conception

 

 

Bienvenue !

C’est ce qu’il y avait écrit sur nos tee-shirts d’un bleu éclatant ce dimanche 23 janvier, et c’est ce que les membres de notre équipe liturgique vous ont souhaité à l’entrée des deux portes du fond de l’église.

Pour répondre à une nouvelle proposition paroissiale, nous nous sommes constitués équipe d’accueil le temps d’une messe.

Pour moi qui rentre rarement par le fond de l’église, privilégiant les côtés plus proches de notre domicile, ce fut un très beau moment d’être ainsi en position de saluer toutes les personnes que je connaissais et d’accueillir les visages inconnus : cela fait vraiment prendre conscience d’appartenir à la paroisse et de se constituer en assemblée.

Nous vous avons aussi proposé, pour ceux qui le souhaitaient, d’écrire une intention de prière dans un cahier. Certains d’entre vous ont spontanément mis par écrit ce qu’ils portaient dans leur cœur. Les cahiers ont été apportés devant l’autel au moment de l’offertoire, les intentions particulières étant ainsi intégrées à la prière de la communauté.

Si nul n’est prophète en son pays, tout le monde peut accueillir dans sa paroisse !

Je vous invite à vivre ce service, à votre tour, pour offrir un accueil chaleureux à l’entrée de l’église !

Hélène Roche