Fais de nous Seigneur des serviteurs …

 

L’Evangile de ce dimanche nous donne d’entendre un étrange dialogue entre Jacques et Jean, les fils de Zébédée et Jésus : « Donne-nous de siéger, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ta gloire »

Cette demande peut s’entendre de multiples manières : d’un désir de sainteté à une volonté de pouvoir …

Jésus leur rétorque : « Vous ne savez pas ce que vous demandez », signe que leur demande était à tout le moins mal ajustée ! Et Jésus ajoute : « Pouvez-vous boire à la coupe que je vais boire, être baptisés du baptême dans lequel je vais être plongé ? » ; les Apôtres, sans bien se rendre compte de ce qu’ils vont affirmer s’empressent de répondre : « Nous le pouvons ! »

Jésus leur annonce alors qu’ils vont boire à la coupe et être baptisés du même baptême que lui (sa mort !)  ; mais que la « récompense », siéger à sa droite et à sa gauche, ne lui appartient pas. Bref, pauvres Apôtres : ils vont avoir droit aux épreuves qu’ils n’ont pas demandé ; quant à leur demande  de siéger autour de Jésus, cela peut ne pas aboutir !

Au final, il aurait mieux valu ne rien demander !

Pour couronner le tout, cela suscite vis-à-vis de Jacques et Jean l’indignation des autres apôtres …

Pour le dire autrement, tous doivent se sentir mal !

 

Pourtant, bienheureux dialogue qui dévoile nos pensées profondes !

Bienheureux dialogue qui permet à Jésus de nous réajuster et de nous convertir !

Bienheureux dialogue qui permet à Jésus, à partir de nos désirs mal ajustés, de nous faire grandir !

 

Le rapport de la Ciase a lui aussi dévoilé en nous ce qui est mal ajusté.

Un long travail intérieur dans la prière mais aussi d’échange avec d’autres doit maintenant nous permettre d’être purifiés et de grandir.

Au final, nous entendrons Jésus nous inviter à être de bons serviteurs.

C’est toujours là le chemin de la conversion : passer du service de nous-mêmes au service du plus petit, de la volonté de puissance à celle de la vulnérabilité qui permet la véritable rencontre.

 

Pour cela, Jésus se donne comme modèle : « Car le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude » ; fixons nos yeux sur lui avec constance ! Il est notre Sauveur !

 

                                  Père Patrice Guerre, curé de l’ensemble paroissial Saint-Pothin Immaculée Conception