« Avis de Greffe ! » 

Non, ce n’est pas un nouvel épisode d’Urgences ou de Grey’s Anatomy mais l’Evangile de ce jour qui nous plonge au cœur d’une salle d’opération. Et le « docteur » Jésus ne plaisante pas avec notre santé et les soins à prodiguer …. Si ta main est pour toi une occasion de chute … amputation ! Si ton pied est pour toi une occasion de chute … amputation ! Si ton œil est pour toi une occasion de chute … amputation ! Voilà une chirurgie de guerre … contre tout ce qui peut nous détourner de l’amour de Dieu et de l’amour de nos frères et sœurs : la main qui accapare, le pied qui referme brutalement la porte sur celui qui demande asile, l’œil qui jalouse !

En ce week-end de rentrée paroissiale, chacun de nous est invité à entendre cet appel du Christ, pour nous-même et pour notre communauté, à discerner ce qui – dans sa vie la plus quotidienne – est obstacle à l’amour de Dieu et de l’Homme car en la matière, il ne peut y avoir de compromis, de 50/50 ! On ne transige pas avec l’amour de Dieu et de son prochain ; il en va de notre santé, de notre salut à chacun !!!

Impossible à vivre ? Assurément, si je compte sur mes seules forces. Mais le Christ ne coupe pas seulement les membres malades, il est la greffe qui guérit, qui me redonne une main qui accueille, un pied qui me met en marche vers mon frère souffrant, un œil qui porte un regard de confiance et d’espérance. Par le baptême, je suis greffé au Christ pour une vie nouvelle. Comme le dit si bien Saint Paul, « ce n’est plus moi qui vit mais le Christ qui vit en moi » (Ga 2, 20) !

Mais gare au rejet de greffe si nous ne sommes pas attentifs à la grâce reçue au baptême, si nous ne nourrissons pas la foi transmise, si nous ne veillons pas à grandir dans l’Esprit qui nous a été donné. A chacun sa manière de faire vivre sa vocation baptismale … mais une nouvelle proposition de la paroisse peut nous aider sur cette voie : trois modules, de trois soirées, pour (re)découvrir et grandir dans la foi et dans la vie de tous les jours : « croire en Dieu, pourquoi et comment ? », « Croire en Dieu, quel est l’essentiel de la foi ? », « Croire en Dieu, je veux témoigner de ma foi, comment ? »… Rendez-vous en page 25 du guide paroissial pour en savoir plus… Une bonne façon en tout cas de demeurer greffé au Christ ! Et cerise sur le gâteau pour celles et ceux qui réaliseront le grand chelem sur l’année : une photo dédicacée de notre cher Curé !!! Alors, n’hésitez pas et parlez-en autour de vous !

Bonne rentrée à chacune et chacun.

Frédéric Subra, diacre permanent