Je voudrais vous proposer une brève méditation sur les Préfaces du Temps Pascal. Mais avant tout qu’est-ce qu’une Préface ? La préface est une partie essentielle de la prière eucharistique. Ce n’est pas une simple introduction au Sanctus. La promulgation générale du missel romain explique : [lors de la Préface] « le prêtre, au nom de tout le peuple saint, glorifie Dieu le Père et lui rend grâce pour toute l´œuvre de salut ou pour un de ses aspects particuliers, selon la diversité des jours, des fêtes ou des temps. »
Ainsi les 5 préfaces de Pâque reprennent toutes saint Paul : « Le Christ, notre Pâque, a été immolé » (1 Co 5,7). C’est une référence directe à l’agneau que les Hébreux immolèrent avant le passage de l’ange exterminateur, grâce au sang de l’agneau posé sur les linteaux de portes, l’ange ne frappait pas les Hébreux (Ex 12). Ils étaient protégés lors de ce passage, pâque de l’ange.
Chaque préface à un point d’insistance qui lui est propre[1].
Prenons le cœur de la 5ème : « Quand [le Christ] livre son corps sur la croix, tous les sacrifices de l’ancienne Alliance parviennent à leur achèvement ; et, quand il s’offre pour notre salut, il est à lui seul l’autel, le prêtre et la victime. »
Sont résumés en quelques mots des points essentiels de notre théologie et donc de notre spiritualité.
Le sacrifice du Christ sur la croix est l’achèvement, ou l’accomplissement, de tous les sacrifices de l’Ancien Testament. Ces derniers étaient des préfigurations, des signes, qui ne pouvaient sauver par eux-mêmes. Le sacrifice du Christ est le seul sacrifice parfait, efficace qui nous permet d’être sauvé.
L’autre point majeur soulevé pour nourrir notre foi : c’est que le Christ est à lui seul autel, prêtre et victime. Normalement ces 3 dimensions sont séparées, distinctes. Avec le Christ elles ne sont pas confondues, elles sont unifiées. Elle symbolise, entre autres, la toute-puissance du Christ, ainsi que son don total.
Apprenons à prier avec la liturgie, certaines formules auront une toute autre portée : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde… »
Abbé Pierre-François Émourgeon, vicaire de l’ensemble paroissial Saint Pothin – Immaculée Conception
[1] Ça sous-entend qu’il faut lire les autres…