Notre ensemble paroissial s’apprête à vivre une année exceptionnelle à partir du 7 décembre 2024 avec un week-end de découverte de notre Dame qui défait les nœuds.
- En quoi cette année est exceptionnelle ?
Cette année, nous allons fêter les 170 ans de l’église de l’Immaculée Conception à Lyon, qui a été portée sur les fonds baptismaux par un décret impérial du 1er décembre 1855. C’est d’autant plus exceptionnel qu’elle a été la première église en France à porter ce nom de l’Immaculée Conception, dont le dogme venait d’être proclamé par Pie IX (le 8 décembre 1854). C’est une magnifique occasion pour notre paroisse de se rassembler autour de Marie, si chère aux lyonnais ! Pour marquer cet anniversaire, nous avons plus particulièrement choisi de proposer au sein de l’église un lieu de dévotion à Notre-Dame qui défait les nœuds ; une première pour Lyon à nouveau.
- Pourquoi avoir choisi Notre-Dame qui fait les nœuds ?
Le Pape François rappelle souvent combien notre société et nos vies (professionnelles, familiales, personnelles ou sociales) sont entravées par des nœuds, qui nous empêchent de nous ouvrir à l’amour de Dieu et forment comme un écran à la grâce divine. La dévotion à Notre-Dame qui défait les nœuds nous invite à nous tourner avec humilité vers la tendresse et la miséricorde de Marie, qui par son intercession nous conduit vers le Père pour nous libérer de ces liens et nous remettre debout. Outre le fait que notre église est dédiée à Marie, il nous a semblé que cette dévotion avait d’autant plus de sens que le palais de justice est tout proche de notre église et qu’il est bien un lieu où tant de nœuds se cristallisent.
- Que représente pour vous, diacre permanent, cet anniversaire et cette dévotion ?
Cet anniversaire est une formidable occasion de lancer une dynamique pour notre ensemble paroissial. C’est vrai pour l’église de l’Immaculée Conception mais également pour celle de Saint-Pothin. C’est quand même incroyable que le nom donné à l’église de l’Immaculée Conception ait été donné par un ancien vicaire de St-Pothin ! J’y vois un très beau signe de la communion à laquelle nous sommes appelés entre nos deux églises, qui forment un seul et même ensemble paroissial. Comme diacre et serviteur de notre communauté, je me réjouis profondément de ce temps de rencontre, de joie et de fête qui s’annonce. Et comment ne pas être touché par cette dévotion, qui nous appelle à nous libérer de ce qui nous empêche de vivre et de grandir dans notre humanité, donc dans notre relation à Dieu. C’est beau et simple comme l’amour d’une Mère pour ses enfants !
Frédéric Subra, diacre permanent de l’ensemble paroissial Saint Pothin Immaculée Conception
Rendez-vous le 29 novembre pour commencer la neuvaine à Marie qui défait les nœuds ensemble ! Pour recevoir la neuvaine, rien de plus simple inscrivez-vous à la newsletter !
Une neuvaine pour préparer nos coeurs à la découverte de Notre Dame qui défait les noeuds lors du week-end de lancement des 170 ans de l’église de l’Immaculée Conception les 7 et 8 décembre 2024.
Pour suivre toutes les actualités de l’année des 170 ans de l’Immaculée Conception, mettez la page des 170 ans dans vos favoris !