1855 – 2025 : 170 ans
Attention ! Nouvel évènement en approche !
1855 – 2025 : 170 ans de l’église de l’Immaculée Conception
A partir de 1850, la commune de la Guillotière voit sa population croître rapidement.
Sur le territoire actuel de l’église de l’Immaculée Conception, il n’existait qu’une chapelle qui, très vite, se révèle trop petite pour accueillir tous les fidèles du quartier. Ceux-ci se mobilisent alors pour demander la construction d’une grande église.
Par un décret impérial du 1er décembre 1855, la fondation d’une nouvelle paroisse est accordée. Et sous l’impulsion du jeune Abbé Coudour, ancien vicaire de Saint Pothin (déjà !) et curé de cette nouvelle paroisse, elle portera le nom de l’Immaculée Conception. C’est une première en France !
Nous fêterons donc en 2025 les 170 ans de la fondation de l’église de l’Immaculée Conception et nous commencerons le 8 décembre 2024 cette année de fête autour de Marie. Une belle occasion pour les paroissiens de nos deux clochers de se réunir à nouveau, 170 ans plus tard, autour d’un grand projet, un grand défi !
Une année de concerts, conférences, expositions, spectacles autour de Marie et pour terminer en beauté l’installation d’un lieu de dévotion à « Marie qui défait les nœuds », une première à Lyon !
Nous avons besoin de chacun de vous pour participer à ces évènements, aider à leur mise en œuvre, en assurer le rayonnement dans notre quartier ! Rien de tel que d’organiser un apéro ou déplacer des bancs pour créer des liens solides entre nous !
Conférence par Monseigneur Le Gal
Dans le cadre des 170 ans de l’Immaculée Conception, nous vous invitons à une conférence sur le dogme de l’Immaculée Conception par Monseigneur Patrick Le Gal :
La sainteté de Marie, fruit de la grâce du Christ
« Dès avant la création je t’ai choisie pour que tu sois sainte et immaculée… » Eph 1, 3
Le jeudi 23 janvier à l’église de l’Immaculée Conception à 20h30.
Grand week-end de lancement des 170 ans
A la découverte de Marie qui défait les noeuds
A l’occasion des 170 ans de l’église de l’Immaculée Conception, vous êtes invités à découvrir la dévotion spéciale à Notre Dame qui défait les nœuds.
Le Père de Joigny, qui a mis en place cette dévotion dans sa paroisse à Toulon est venu témoigner les 7 et 8 décembre pendant la messe de 10h à l’Immaculée Conception.
Nous avons la grande chance qu’une paroissienne Marguerite O’Neill ait mis son talent au service de la paroisse pour nous offrir ce magnifique tableau de Marie qui défait les noeuds.
Grâce à elle nous avons un lieu pour prier Marie qui défait les noeuds, lui confier les noeuds de nos vies.
Il ne nous reste plus qu’à aménager la chapelle de la Vierge pour accueillir ce tableau ! Nous ferons bientôt appel à vous !
CONTACTS
Frédéric Subra – ENVOYER UN MAIL
Bénédicte Prévost – ENVOYER UN MAIL
Projet Théâtre : Isabelle Moussalli – ENVOYER UN MAIL
Projet Marie qui défait les noeuds :
Isabelle Planche – ENVOYER UN MAIL
Elisabeth VILAIN – ENVOYER UN MAIL
Projet Louange :
Anne de Montecler – ENVOYER UN MAIL
Benoît de Montecler – ENVOYER UN MAIL
Projet Concert :
Elisabeth Vilain – ENVOYER UN MAIL
Et pour être sûr de ne louper aucun évènement inscrivez-vous à la newsletter si ce n’est pas déjà fait.