Après ces révélations inimaginables, l’Église va entamer un long chemin de réparation.
 

Dans sa « Lettre au Peuple de Dieu », publiée le 20 août 2016, le Pape François voulait attirer notre attention sur la gravité des abus sexuels sur mineurs commis par des membres du clergé ou des personnes consacrées. En commentant cette parole de saint Paul, « Si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui » (1 Co 12, 26), il nous invitait non seulement à prendre réellement conscience de la souffrance des victimes, mais encore «à assumer la douleur de nos frères blessés dans leur chair et dans leur esprit ».

Pour ce faire, il nous adressait cet appel vibrant : « J’invite tout le saint peuple fidèle de Dieu à l’exercice pénitentiel de la prière et du jeûne… pour réveiller notre conscience, notre solidarité et notre engagement en faveur d’une culture de la protection ». Et il ajoutait : « La dimension pénitentielle du jeûne et de la prière nous aidera en tant que peuple de Dieu à nous mettre face au Seigneur et face à nos frères blessés, comme des pécheurs implorant le pardon et la grâce de la honte et de la conversion […] afin que grandisse parmi nous le don de la compassion, de la justice, de la prévention et de la réparation ».

 

Les premiers vendredis du mois de novembre jusqu’à Pâques, nous prendrons le temps de prier et de jeûner pour demander le don de la conversion ecclésiale et d’une authentique proximité avec les personnes victimes de violences sexuelles.
 
Nous vous invitons à vous inscrire par mail (cela restera confidentiel) pour marquer votre participation à ces journées ; un texte pour sera envoyé (en copie cachée)
Nous pourrons aussi nous retrouver à la messe de 12h10 à l’Immaculée ou de 19h00 à Saint-Pothin, dans la mesure de la disponibilité de chacun.
 
Les prêtres et diacres de la paroisse restent bien évidemment à votre écoute pour un échange ou répondre à vos questions.