Transformation pastorale

ou comment vivre le Royaume de Dieu en paroisse

Bonne nouvelle : le Royaume de Dieu s’offre maintenant à nous si nous voulons bien l’accueillir. Accueillir le Royaume de Dieu, c’est se laisser convertir. C’est accepter de déplacer notre regard pour reconnaître la nouveauté de l’Evangile, pour nous et maintenant. C’est s’ajuster sans cesse au désir de Dieu et gouter cette joie où, avec l’Esprit de Pentecôte, toutes peurs disparaissent.

 

Vivre cette transformation à laquelle le Seigneur nous invite personnellement pour faire advenir son Royaume, c’est d’abord la vivre concrètement avec nos frères, particulièrement en communauté paroissiale. C’est un don, une joie qui passe par l’écoute de sa Parole, le partage de l’Eucharistie, la fraternité, le service, la prière et l’accueil de ceux qui ont soif de Dieu. Toute l’Eglise, depuis les premiers apôtres, s’y attache.

  

Notre paroisse se confie à l’Esprit pour continuer à vivre ces temps de grâce avec toutes les nombreuses initiatives portées en son sein par les paroissiens et, pour certaines, depuis longtemps. Parmi celles-ci, certaines sont poussées récemment par un groupe appelé « Transformation paroissiale » : l’accueil en début et en sortie de messe, l’apéro en sortie de messe, une messe accueillante et vivante, les banderoles missions sur le fronton de l’église, l’invitation à tous pour être au service et prendre sa part dans la paroisse, la coresponsabilité laïc/clerc, la place des femmes dans l’Eglise, l’accueil inconditionnel de tous… Si cette transformation est pastorale, elle doit être à la manière d’un pasteur qui prend soin de ses brebis, qui est soucieux que tout le monde trouve sa place.

 

Des initiatives simples dans lesquelles la puissance de Dieu peut finalement se manifester, comme de petites graines de moutarde qui deviennent des arbres immenses où les oiseaux du ciel font leur nids, ou comme du levain caché dans la pate qui la transformera complètement, patiemment mais surement.   

 

Ce groupe « Transformation paroissiale » est aussi appelé plus communément « Transformers » : plus court et plus pratique. Un lieu parmi d’autres pour essayer de faire ensemble l’expérience du Royaume de Dieu afin de pouvoir ensuite le promouvoir. Ils se voient toutes les semaines. Vous pouvez les rejoindre, même ponctuellement. C’est ouvert à tous ! Vous pouvez aussi recevoir les comptes rendus des réunions ou simplement prendre des renseignements.

Ecrivez-nous ENVOYER UN MAIL.