Pendant le Carême, il vous est proposé de vivre

un temps de jeûne sur la semaine du dimanche 22 mars au samedi 28 mars 2026,

un jeûne d’une ou plusieurs journées pour se recentrer sur l’essentiel.

 

Le jeûne vient libérer en nous ce qui est « trop plein », nous donne de laisser de la place à Dieu et aux autres.

Jeûne pour faire pénitence : il tourne notre cœur pécheur vers le Salut que Dieu nous offre.

Jeûne pour intercéder : il nous invite à présenter au Seigneur toutes nos intentions.

Jeûne communautaire : il nous fait vivre une expérience fraternelle, fortifiant les liens qui nous unissent.

Jeûne de nourriture : il passe par notre corps, lieu de la rencontre, pour que nos paroles se fassent chair …

Jeûne vécu dans la prière : il nous met dans les pas de Jésus le Bien-Aimé du Père qui reçoit de lui le don de la vie.

Jeûne pour être libre : il nous rend attentif aux pièges de la société de consommation.

Jeûne qui suscite la joie : selon le témoignage de tous ceux qui ont vécu cette expérience !

 

A qui s’adresse cette semaine de jeûne ?

A toute personne en bonne santé (hors grossesse et allaitement) et ne souffrant pas d’un manque de poids.

Un avis médical est nécessaire pour toutes personnes sous traitement ou hésitantes afin de savoir si le jeûne ne présente aucun risque et comment suivre leur traitement durant cette période.

D’autres formes de jeûnes sont possibles, moins d’écrans, moins de réseaux sociaux, moins de paroles malveillantes, etc. notamment si cela n’est pas possible pour vous de jeûner en nourriture ou parce qu’il vous semble plus nécessaire de jeûner d’autre chose pour vous recentrer sur l’essentiel.

Comment ça se passe?

Inscription obligatoire aux accueils des églises pour que nous commandions le pain par les tracts disponibles aux portes des églises. FIN DES INSCRIPTIONS LE 20 MARS.

Cette semaine de jeûne commencera le dimanche 22 MARS au soir, après la messe de 19h pour se terminer le SAMEDI 28 MARS  par un déjeuner festif.

Mais vous pouvez choisir entre un et 5 jours de jeûne pour se recentrer sur l’essentiel.

Chaque soir, après la messe de 19h00 à l’église Saint Pothin* :

De 19h40 à 20h00 : temps de prière, ceux qui jeûnent autrement sont également conviés à ce temps de prière fraternel.

Bénédiction du pain que chacun reçoit pour les 24 heures suivante (un pain complet d’environ 500 grammes)  à accompagner d’eau en quantité jusqu’à 20h30 temps de convivialité et de partage avec le pain reçu.

Si vous n’avez pas la possibilité de venir chercher vous-même votre pain, notamment si vous habitez vers l’Immaculée, signalez-vous, nous pouvons trouver une solution pour qu’il vous soit porté. 

* Sauf dimanche 22 mars : RDV 20h10 pour le temps de prière et la bénédiction