Parlons de roses si vous le voulez bien !
Si en octobre, les roses ont disparu de nos jardins, on peut prolonger leurs symbolismes bienfaisants ces jours-ci.
– En ce mois du rosaire, nous pouvons redécouvrir un des titres mariaux.
La « rose mystique » est un des nombreux vocables sous lesquels la Vierge Marie est invoquée dans les Litanies de Lorette, une prière populaire dans l’Église catholique. Ce vocable a son origine dans les écrits des Pères de l’Église des premiers siècles du christianisme.
L’art médiéval du vitrail et des cathédrales est orienté vers la rosace symbole de la Vierge Marie, qui forme souvent le cœur de la rosace en vitrail.
Un beau cadeau pour notre paroisse dans ce concert qui se profile le 16 octobre : « Rosa Mystica » va nous charmer par ces voix féminines nous proposant un itinéraire spirituel faisant dialoguer le chant grégorien avec des pièces en polyphonie de toutes les époques.
Bernard de Menthon au XIe siècle remarque que Nazareth signifie « Fleur » en hébreu (c’est une des étymologies possibles de ce mot) : S’il faut prier Marie, c’est qu’elle restaure l’homme ou la femme déchus par le péché originel : la couronne de roses remplace la couronne d’épines du Christ, qu’Adam et Ève avaient tressée : elle est « comblée de grâces ». Les 170 ans de l’église de l’Immaculée-Conception nous rappelle ce don de Dieu à l’humanité.
– La rose et la couronne de roses sont des symboles du paradis chez les premiers chrétiens. Dans Les actes de sainte Perpétue, « les martyrs sont reçus dans le verger céleste sous un rosier… se nourrissant à satiété de parfums inénarrables ». L’évêque de Poitiers Venance Fortunat écrit dans son poème Le Jardin de la reine Ultrogothe : « Ici l’éclatant printemps fait pousser un gazon verdoyant et répand les parfums des roses du paradis… ».
La fête de la Toussaint que nous célébrons bientôt nous rappelle que notre horizon, c’est le ciel.
Cet itinéraire de la sainteté nous le vivons par étapes. Les sacrements sont avant-goût du ciel. Nous nous sommes réjouis qu’une quarantaine de lycéens de tout le doyenné ont reçu ce sacrement. Des adultes s’y préparent aussi.
C’est un beau signe lorsque notre assemblée accueille les familles des enfants catéchisés dans leur parcours de foi.
La vie maritale est aussi une vie d’appel à la sainteté dans le sacrement du mariage et nous sommes heureux de faire mémoire ce 12 octobre de tous ceux qui se sont engagé il y 5 ans, 10 ans, …, 55 ans.
Alors n’hésitons pas à offrir des roses !
Enfin, en ce mois d’octobre … rose, nous n’oublions pas les malades du cancer du sein, et les personnes engagées dans la lutte contre le cancer, et les prenons dans nos prières.
Père Edouard le Conte, curé de l’ensemble paroissial Saint Pothin Immaculée Conception


