Jésus aimait employer la parabole de la plante pour parler du Royaume des cieux : « le Royaume des cieux est comme une graine de moutarde… » Cette image peut nous permettre de relire cette année et de commencer cet été avec le Seigneur.

Relisons d’abord notre année. Notre ensemble paroissial est comme un arbre ; elle n’est plus au stade de la graine. Cet arbre a continué à pousser et a porté du fruit cette année. Nous avons vécu de beaux moments pour lesquels nous pouvons rendre grâce : le concert de Be Witness à l’Immaculée Conception qui a permis de rejoindre des personnes plus loin de l’Eglise ; l’arrivée continue de personnes qui souhaitent découvrir la foi, la mise en place, à l’Immaculée, d’une chapelle pour Marie qui défait les nœuds, dévotion qui va continuer à s’enraciner l’année prochaine… Rendons grâce aussi pour la venue de Mgr de Germay en mars, venue qui a été comme un engrais venant donner des forces nouvelles. Ses encouragements, conseils porteront du fruit. Rendons grâce aussi pour les fraternités catéchuménales qui permettent d’accueillir dans un cadre fraternel ceux qui toquent à la porte de l’Eglise et qui sont nombreux.

 

Nous venons de souligner quelques fruits visibles mais ils sont beaucoup plus nombreux que cela et il est bon de nous remémorer ce que nous avons vu de beau, comment nous avons vu le Christ à l’œuvre à travers une rencontre, un événement, un temps de prière, une discussion, une transformation intérieure…

 

Allons maintenant plus loin : que peut nous dire cette parabole de la plante pour cet été ?  « Il en est du règne de Dieu comme d’un homme qui jette en terre la semence : nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment. D’elle-même, la terre produit d’abord l’herbe, puis l’épi, enfin du blé plein l’épi » (Mc 4, 26-28). Nous pouvons interpréter le jour comme l’année scolaire et la nuit comme la période de vacances. Le Seigneur continue pendant l’été son œuvre. Nous pouvons nous reposer, nous ressourcer, reprendre des forces avec cette confiance en Dieu : cette œuvre n’est pas tant la nôtre que la sienne. Merci Seigneur pour ce temps de repos que tu nous donnes.

 

Nous pouvons aussi, lors de ce temps de ressourcement qui nous est donné, discerner sur notre manière de travailler à sa vigne l’année prochaine. Seigneur, comment puis-je être un simple ouvrier à ta vigne l’année prochaine ? Comment puis-je partager cette joie de t’avoir rencontré ?

Rendons grâce au Seigneur car il est bon. Eternel est son amour !

 

Père Edouard le Conte, curé de l’ensemble paroissial Saint-Pothin – Immaculée Conception

Père Olivier de Petiville, vicaire de l’ensemble paroissial Saint-Pothin – Immaculée Conception