Ce 5 ° dimanche Pascal, le Christ va se donner aux enfants pour la première fois dans son sacrement de l’eucharistie.
Ce sacrement de la communion qui par son nom même nous révèle le commandement nouveau que Jésus nous donne aujourd’hui dans sa Parole, la veille de sa Passion. « Nous aimer les uns et les autres ». Être unis, en communion dans l’amour que le Seigneur veut répandre en nos cœurs. Ce pain de Vie que nous recevons est cette nourriture qui vient du ciel nous transforme et nourrit toute notre vie chrétienne. Tout au long de cette préparation nous avons avancé ensemble avec les enfants sur ce chemin vers Jésus Eucharistie. Nous savons que ce n’est qu’un commencement et que toute la vie nous sommes invités à être des pèlerins d’espérance. Que cette communion fortifie en chacun la foi, l’espérance et la charité. Qu’avec la grâce de Dieu, nous puissions être reconnus comme disciple de Jésus à l’amour que nous avons les uns pour les autres.
Dans le cadre de leur préparation les enfants de nos deux clochers et des 3 écoles catholiques ont vécu une retraite paroissiale à Ars. Ils ont pu découvrir la vie d’un sanctuaire, d’une paroisse, de religieuses et de jeunes se préparant à être prêtres. Une image de l’Eglise où toute personne est essentielle à la vie de cette grande famille. Bien sûr, ils sont entourés de leur famille et parrains et marraines qui les portent dans leur amitié et prière.
La vie paroissiale est riche aussi de ceux qui viennent s’abreuver au Christ et qui trouvent leur joie dans le service rendu (Acte des apôtres : « il y a plus de joie à donner qu’à recevoir »).
Pour rappeler à chacun cette unité de notre communauté paroissiale, l’Equipe d’Animation pastorale a élaboré une prière paroissiale que chacun pourra prier au moment d’accomplir sa mission pour la communauté, à l’occasion d’une rencontre, d’une réunion. Cette prière nous rappelle qu’il est bon de prier les uns pour les autres.
Nous sommes contents de trouver des églises propres et fleuries, nous sommes attentifs aux personnes malades ou isolées, nous nous réjouissons de toutes les activités d’évangélisation pour que le Christ se donne dans les sacrements ou pour soulager les personnes les plus fragiles, nous ne prenons pas toujours conscience du nombre de personnes qui œuvrent pour les questions matérielles ou administratives…
Le souhait de cette prière est de nous présenter comme humble serviteur à la vigne du Seigneur et heureux de participer soit à la plantation, à l’entretien, à la récolte, à la maturation du bon vin, …
Alors ensemble, à chacune de nos rencontres, de notre service commençons à rendre grâce au Seigneur par cette prière.
« Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. » Jn 17, 21
Voici la prière paroissiale :
Père Créateur,
source de tout amour,
rappelle- nous que nous sommes tes enfants bien aimés.
Jésus ressuscité,
nous te choisissons comme Divin Compagnon.
Esprit Saint,
donne-nous la joie de la mission.
Trinité Bienheureuse,
sois la source de l’unité de notre ensemble paroissial.
Donne-nous d’accomplir avec enthousiasme la mission qui nous est confiée
et de savoir la transmettre pour que d’autres y trouvent leur joie.
Sainte Marie, mère Immaculée,
nous te prenons comme modèle de sainteté.
Toi qui défais les nœuds,
nous te confions les prières de notre ensemble paroissial.
Saint Pothin,
premier évêque de Lyon, remplis-nous de ton courage évangélique.
D’un même cœur, présentons au Seigneur le service qui nous est confié (nous le nommons) pour qu’il participe à la mission de notre ensemble paroissial.


