Des insatisfaits pleins d’espérance

Pour partir sur les routes, il faut que les Mages ne soient pas comblés dans leur vie.

Ils partent avec leurs connaissances mais aussi la grande liberté d’accueillir autre chose, une autre Sagesse dont ils n’ont ni la culture, ni les codes : ils passent par Jérusalem, la ville Sainte. Comme Mages, comme savants, ils ont, comme réflexe, de se renseigner.

Hérode « est bouleversé et tout Jérusalem avec lui ». Un roi qui vient de naître !

On imagine l’appréhension d’Hérode. Il sollicite ses réseaux, …, l’Ecriture Sainte vient à lui !

Pas bien à l’aise notre Hérode, qui convoque en secret les Mages pour en savoir plus.

Eux, ils comprennent qu’une autre Sagesse s’offre à eux. Ils écoutent les grands prêtres les scribes. Ces spécialistes n’ont qu’une connaissance notionnelle et donc insatisfaisante.

Les Mages vont pouvoir expérimenter une autre puissance.

Le roi est un enfant mais pas n’importe quel enfant.

Bien sûr il faut savoir s’émerveiller de la vie qui émerge, de la vie de Dieu qui se propose mais il faut ensuite prendre un autre chemin, pas seulement celui du monde ou des puissants de ce monde. Dieu ne change pas. Il me fait signe comme pour les mages (Ils sont astrophysiciens, c’est par leurs connaissances en ce domaine qu’Il passera).

Toute réalité de ce monde ne cache-t-elle pas la marque du créateur, son sceau, sa griffe.

Laissons-nous saisir par l’Esprit de Jésus ou comme le disent les paroles d’un chant :  » Livrez-vous à l’emprise du Dieu vivant pour le servir en son Église « .

 

Des insatisfaits pleins d’espérance ?

Non des chercheurs assoiffés d’une Eau Vive.

Saisons 2 pour le parcours de Gratitude, caravansérail pour nos différentes fraternités, oasis toujours bénéfiques dans la liturgie et prière proposée au sein de nos paroisses, « appel à entendre » pour servir l’Eglise du Christ qui nous donne toujours comme, à ses Mages et à ses disciples, les forces dont nous avons besoin…

Réjouissons de toutes les propositions offertes (saisissons-les !) et peut être que vous répondrez à une attente de service non satisfaite ou en attente.

 

Belle année : avançons comme Pèlerin d’Esperance comme nous l’invite le Jubilé avec cette confiance mariale en Celle qui défait les nœuds.

 

P. Edouard le Conte