Le pape propose une année jubilaire en 2025 sur le thème de l’espérance. La porte sainte va être ouverte à Rome le 25 décembre.

La date de Noël est un moment parfait pour démarrer une méditation sur le thème de l’espérance. En effet, notre espérance repose sur cet enfant qui est venu apporter la vie au monde. Il est venu nous sauver du péché pour nous ouvrir les portes du paradis. Cette espérance concerne bien évidemment l’au-delà, le paradis.

Mais elle touche aussi notre rapport au monde d’ici-bas : “ Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps”, nous a dit le Christ avant de remonter aux cieux (Mt 28, 20). Le Christ est présent à nos côtés dès aujourd’hui ; nous savons qu’il nous conduit sur un chemin de vie, qu’il prend soin du monde, de nos sociétés, de nos familles… Le Christ est notre espérance : il illumine notre vie dès maintenant et l’illuminera plus encore quand il nous accueillera dans son Royaume.

Vivre la fête de Noël, c’est nous émerveiller devant le début de cette belle histoire, où un enfant-Dieu est né dans une crèche,bien humblement, bien pauvrement, au milieu des soucis de sa société (grande pauvreté du pays, domination romaine…). Cette naissance qui a changé le cours de l’histoire nous dit aujourd’hui que le Christ apporte la vie au monde, est capable de faire apparaître un chemin de vie dans toutes nos difficultés présentes.

Prenons un instant, chaque jour, pour nous recueillir devant la crèche, afin de nous émerveiller devant ce cadeau qui nous est fait : un enfant nous est né, Noël ! Noël !

Je vous souhaite un joyeux Noël

Père Olivier de Petiville

Vicaire de l’ensemble paroissial