Dieu nous appelle à la sainteté

Depuis la rentrée de septembre les confirmands et catéchumènes de notre paroisse, conformément aux orientations définies par notre archevêque, participent, en plus de leur accompagnement personnel, à des fraternités. Celles-ci comportent également des paroissiens plus expérimentés qui témoignent auprès d’eux de leur vie de foi. Au cours de leurs rencontres les membres des fraternités partagent autour de la parole de Dieu, témoignent de l’œuvre de l’esprit en eux et prient ensemble. « Ces fraternités sont très importantes pour partager avec d’autres ses doutes, ses questions, pour mettre des mots sur sa foi. Elles sont des lieux d’incorporation dans une cellule d’Église. »¹

A titre d’exemple, voici un extrait de ce qui leur a été proposé comme thème de réflexion cette semaine à l’occasion de la fête de la Toussaint :

« Le Pape François nous dit que nous sommes tous appelés à la sainteté : Pour être saint, il n’est pas nécessaire d’être évêque, prêtre, religieuse ou religieux. […] Nous sommes tous appelés à être des saints en vivant avec amour et en offrant un témoignage personnel dans nos occupations quotidiennes, là où chacun se trouve.²

Tous ? Vraiment ? Moi aussi ? Oui, toi aussi ! Quand il appelle ses disciples, Jésus n’appelle pas des gars parfaits, qui ont fait plein d’études et passent leurs journées en prière. Il appelle des pêcheurs, probablement peu lettrés, qui se sentent indignes, mais qui osent répondre oui à l’appel du Seigneur.

OK… je veux bien dire oui, mais ensuite, comment je fais ? La sainteté se reçoit. Chacun de nous est saint parce que Dieu donne sa grâce. Mais il y a besoin que nous accueillions cette grâce et en acceptant de lâcher prise pour laisser Dieu agir en nous. Et ça, c’est un entrainement, comme du sport ! Et comme pour les sportifs, il y a des étapes : on ne devient pas champion du monde sans être d’abord champion départemental.

Dans le vocabulaire de l’Église, il y a 3 étapes : débutant, progressant et parfait.

– L’étape des « débutants » : il s’agit de pratiquer le bien. Cultiver le bien demande de commencer par lutter contre le péché. Pour décrire notre âme au début de sa conversion, les premiers moines utilisaient l’image d’un jardin envahi de mauvaises herbes (nos chutes et nos vices). Une fois désherbé, on plante dans le jardin les premières graines : les devoirs d’état (vie familiale, études, vie professionnelle, …). Jésus recommande 3 exercices pour s’y entrainer : le jeûne, l’aumône et la prière, qui permettent de grandir dans la charité et l’amour.

– L’étape des « progessants » : il s’agit de cultiver un bon caractère en posant des actes que la tradition chrétienne appelle les vertus (justice, discernement, courage, maitrise de soi, foi, espérance et charité). Au fur et à mesure que ces vertus sont cultivées, elles deviennent plus faciles et le caractère de la personne change comme s’il allait se stabiliser dans une joie et une paix plus profonde. Les prémices de la vie éternelle s’installent.

– L’étape des « parfaits » : à force de faire le bien dans la foi, l’âme va développer une sensibilité spirituelle chrétienne. C’est la dernière étape de la vie spirituelle : la docilité à l’Esprit Saint et aux mouvements de la grâce en soi. Pour cela, les baptisés reçoivent par la confirmation les 7 dons de l’Esprit Saint, qu’ils cultivent à travers la prière, la foi et la docilité.

Ces 3 étapes sont là pour nous aider à progresser, pas pour classer les chrétiens. Ce que Dieu recherche, c’est la ferveur, et il accorde à tous son amour. Ce chemin vers la sainteté n’est pas un long fleuve tranquille, il y aura bien des combats et ils seront d’autant plus rudes qu’on avancera sur ce chemin. Mais Dieu ne nous abandonne pas et donne à chacun les grâces nécessaires pour avancer.³ »

Nous sommes tous appelés à la sainteté nous rappelait le Pape François au début de ce texte. Ce chemin n’est donc pas réservé aux catéchumènes et confirmands. Où que nous en soyons dans notre progression, n’hésitons pas à venir en témoigner au sein des fraternités catéchuménales : nous manquons encore de paroissiens « expérimentés » pour témoigner au sein des fraternités.

 

Agnès Sablon du Corail, Jean Flour et l’équipe du catéchuménat

 

 

[1]  Orientations pour l’initiation chrétienne des adultes – Mgr de Germay – 2023

[2]  Exhortation apostolique Gaudete et Exsultate n°14

[3] Librement inspiré de Je crois en Dieu, connaître la foi chrétienne, édition Mame