La voie du bonheur
Déjà dimanche dernier, dans la bouche de Pierre, Jésus était reconnu comme le Christ, celui qui va enfin rétablir la paix et la justice, comme annoncé par les prophètes dans tout l’Ancien Testament. Et pourtant, à peine Jésus entend il cette parole qu’il le rabroue comme s’il y avait un ver dans le fruit… Pierre, comme nous tous peut-être, reste attaché à une image de gloire et de tout puissance que Jésus dénonce violemment en annonçant sa mort. Pour « sauver sa vie », il faut renoncer au pouvoir, aux honneurs, à la suffisance… Il nous faut crucifier nos désirs de toute puissance imaginaire et vivre ainsi la joie de nous accepter tels que nous sommes, vulnérables. Dieu vient à la rencontre du désir qui découle de cette vulnérabilité.
Ce dimanche, Jésus en remet une couche, tellement nous sommes lents à comprendre… Il s’identifie à un enfant pour continuer à renverser toute idée de toute puissance imaginaire. Il dit à ses disciples : « Qui accueille en mon nom un enfant, m’accueille moi-même et qui m’accueille, ce n’est pas moi qu’il accueille, mais Celui qui m’a envoyé. »
Dans l’expérience d’un parcours Alpha, il y a un peu de cela. On vient comme on est, en tout humilité, avec ses doutes, ses questions, prêt à faire des rencontres dénuées de toute mondanité et à se laisser réévangéliser par ceux qui ont soifs de croire. Ce décentrement de soi vers l’autre permet d’accueillir simplement en son voisin le Christ, et Celui qui l’a envoyé. Les partages en petits groupes et le weekend de milieu du parcours permettent de construire une vraie fraternité. Tout comme pendant les moments de prières partagés dans la confiance.
Jésus, dans l’évangile de ce dimanche, nous invite aussi à être « le serviteur de tous ». Nous sommes invités aujourd’hui à être au service de nos frères et à leur faire partager la joie de la bonne nouvelle qu’est l’Evangile. Chaque mardi soir à partir du 1er octobre, les serviteurs Alpha – c’est comme cela qu’on les appelle – font tout pour soigner l’accueil et la convivialité. Ils dressent de belles tables, servent un excellent repas qu’ils préparent sur place, préparent un enseignement etc.
Et moi, que vais-je faire ? Etancher ma soif du Christ en participant à un parcours Alpha ou inviter à un parcours Alpha celui qui, à coté de moi, cherche un sens à sa vie ? Les deux mon capitaine ! Le Royaume de Dieu s’offre aujourd’hui à nous. Plus d’info sur www.ViveAlpha.com.