Dans sa lettre pastorale de 2021, l’évêque invitait les paroisses à redécouvrir ce que vivaient les premières communautés chrétiennes : vivre et annoncer la Bonne Nouvelle en petites fraternités.
Ce n’est ni un scoop ni une nouveauté, mais c’est un besoin de l’Eglise actuelle de renforcer cet aspect. Bien sûr les groupes de notre ensemble paroissial vivent déjà en bonne part cette fraternité mais c’est un appel à toujours renouveler notre vie à la suite du Christ.
En arrivant, j’ai découvert avec bonheur les Fraternités Pentecôte lancées sur la paroisse. Elles répondent à un réel besoin de vie chrétienne, réjouissent ceux qui y participent, vitalisent notre vie paroissiale en intégrant aussi de nouvelles personnes. J’ai souvent les échos de paroissiens me disant leur joie d’avoir découvert un groupe de frères et sœurs dans le Christ, qui prient les uns pour les autres, se retrouvent à la messe, se soutiennent dans les difficultés… La première rencontre a lieu le 17 septembre à 20h à St Pothin. Vous êtes les bienvenus pour découvrir ces groupes et peut-être en rejoindre un !
Pour répondre aussi à l’enjeu des catéchumènes qui fleurissent dans l’Église, la nouveauté de cette année est d’accompagner au plus près toutes les personnes qui frappent à notre porte.
Très concrètement : quatre ou cinq fraternités catéchuménales se mettent en place.
Chacune d’elle comprend :
· Deux catéchumènes,
· Un ou deux recommençants ou confirmands,
· Un binôme responsable,
· Un ou deux paroissiens.
Vous êtes évidemment les bienvenus pour en faire partie, si ce projet vous parle ! Rendez-vous le 26 septembre à 20h à léglise Saint Pothin pour découvrir ces fraternités !
C’est une grande joie pour nous d’être stimulés dans notre vie chrétienne par la fraicheur de ces démarches. Qui d’entre nous n’a pas été bouleversé par une discussion avec ces catéchumènes ou recommençants ? C’est un véritable aiguillon qui nous remplit de la joie de vivre en disciples du Christ. Il est magnifique d’être un grand frère ou grande sœur, voire parrain, de quelqu’un qui découvre le compagnonnage du Christ. C’est aussi un épanouissement pour notre vie de baptisé.
Un beau défi à relever. Le Christ vous appelle, l’évêque compte sur nous et moi aussi.
P. Edouard le Conte, curé de l’ensemble paroissial Saint Pothin – Immaculée Conception