La Paroisse Saint Pothin vient d’accueillir un prêtre auxiliaire en personne de de Monsieur l’Abbé Dieu Béni Nicaise YASSIGAO. Qui est-il?
Né le 23 Mars 1984 à Bangui (République Centrafricaine), de nationalité centrafricaine, je suis issu d’une fratrie de trois enfants dont je suis l’unique garçon. Mes deux sœurs et mon père sont encore en vie.
Baptisé deux ans après ma naissance, j’ai été élevé dans un environnement chrétien car toute ma famille est catholique. J’ai été inscrit depuis ma tendre enfance au groupe des enfants de chœur de ma paroisse à ma demande. L’habitude de servir à l’autel aux messes matinales de semaines et de dimanche ont creusé en lui le désir de devenir prêtre.
Je suis entré au Petit Séminaire Saint Marcel de Sibut adolescent, puis au Moyen Séminaire Saint Paul des Rapides à Bangui. Après le Baccalauréat littéraire, j’ai passé une année de discernement spirituel ( année propédeutique au Grand Séminaire Marie Reine des Apôtres à Otélé non loin de Yaoundé au Cameroun).
Ensuite j’ai suivi un cursus de formation philosophique et théologique au Grand Séminaire Saint Marc de Bangui-Bimbo.
Ordonné diacre le 30 Septembre 2012 à la Paroisse Notre Dame d’Afrique de Bangui puis le 29 Septembre 2013 à la Paroisse Notre Dame de Fatima de Bangui par Mgr Dieudonné NZAPALAINGA, Archevêque de Bangui. Ce dernier sera créé deux ans plus tard Cardinal par le Saint Père François lors de sa vite en Centrafrique à l’issue de laquelle il a ouvert la porte de l’année jubilaire de la Miséricorde hors de la ville de Rome le 29 Novembre 2015, évènement assez rare de toute l’histoire de l’Eglise. Au fort de la crise socio-politique que la RCA connaît, il y a beaucoup d’espérance à communiquer pour le vivre ensemble.
Déjà diacre puis prêtre, j’ai exercé le ministère d’éducateur au Séminaire Propédeutique Saint Joseph de Bangui, puis au Moyen Séminaire Interdiocésain de Bangui.
De 2016 à 2019, j’ai été envoyé par mon évêque pour une spécialisation en Ecriture Sainte à Rome (Licence canonique). Je suis rentré dans mon pays en Juin 2019 où j’ai oeuvré à la formation des futurs prêtres et la formation des laïcs surtout dans la communication et l’évangélisation à travers les médias au niveau national jusqu’au mois de juillet dernier.
Je suis heureux d’arriver à Lyon envoyé par son évêque pour une mission d’études qui devrait me conduire à présenter une thèse doctorale en Bible. Je suis prêtre étudiant régulièrement inscrit cette année à Catho de Lyon. Que le Diocèse de Lyon soit remercié pour m’avoir accepté en m’offrant une opportunité pour mes études et mon insertion pastorale à la Paroisse Saint Pothin – Immaculée Conception où l’ambiance est très chaleureuse, je me sens pleinement dans l’Eglise-Famille de Dieu ici. J’ose tirer grand profit pour mon affermissement dans mon ministère sacerdotal et communiquer ma joie d’être prêtre en rencontrant des frères et soeurs réunis au nom du Christ par la même foi.