Avez-vous remarqué le parcours que fait la Parole de Dieu au cours de la messe ?
Le diacre, prend l’évangéliaire sur l’autel et file à l’ambon proclamer l’évangile !
C’est notre foi de croire que le Verbe s’est fait chair : la Parole de Dieu proclamée va se rendre présent sacramentellement dans l’hostie (1).
La conférence-atelier de cette semaine nous permettait de nous rappeler l’importance d’une belle proclamation de la Parole de Dieu durant les célébrations et de former aussi de bons lecteurs.
Quelques considérations très pratiques (ton, vitesse, ponctuations, liaisons obligatoires ou facultatives, le danger de la perte de l’énergie articulatoire et bien sûr la compréhension du texte, …) ont révélé à chacun que tous avaient des progrès à faire sur tel ou tel aspect de la proclamation.
Dernier parcours, nourrie de l’hostie, le disciple du Christ est envoyé à la fin de la messe proclamer la Bonne Nouvelle.
Affaire à suivre pour d’autres formations où nous vous attendrons nombreux !
Père Edouard le Conte
- La Présentation du Missel romain l’affirme : La messe comporte comme deux parties : la liturgie de la Parole et la liturgie eucharistique ; mais elles sont si étroitement liées qu´elles forment un seul acte de culte. En effet, la messe dresse la table aussi bien de la parole de Dieu que du Corps du Christ, où les fidèles sont instruits et restaurés (°)28)