Homélie 17 septembre 2023 pardon 7 fois jusqu’à 70×77 

 

Chers frères et sœurs,

J’ai un scoop à vous annoncer : ce ne sont pas les Anglais qui ont inventé le Rugby, c’est beaucoup plus ancien. Ils étaient 3 au départ un costaud, puissant capable de tout emmener sur son passage, un qui avait une sacrée vision du jeu, on aurait dit qu’il voyait le jeu en le survolant et enfin un sur terre capable de faire jouer ses co-équipiers avec des intuitions extraordinaires. Et donc ces 3 de départ, ils sont allés en pêcher 12 autres pour former la première équipe à 15.  

Et quel succès ! Alors ils ont créé progressivement des équipes un peu partout dans le monde dont notre communauté. Père, Fils et Saint Esprit, ils ont besoin de ces 12 joueurs mais aussi de tous les remplaçants, des entraîneurs, des soigneurs, de ceux qui s’occupent de la logistique et j’en oublie bien d’autres. 

Le thème de l’année pour notre paroisse, choisit par notre curé, son vicaire, l’équipe d’Animation Pastorale surfe sur les événements sportifs de l’année. Il ne s’a git pas tant de la compétition, car celle-ci nous rend relatif aux autres (je gagne contre les autres) mais le thème du dépassement. Puis je être chrétien une bonne fois pour toute ? à la manière d’un record de vitesse, de hauteur, puis dire je suis le meilleur chrétien du monde ? Non ce dépassement, il n’est pas dans l’ordre de la performance mais d’une fidélité sur un chemin.  

 

Puis je prétendre à être qualifié dans la meilleure équipe de Chrétien si j’arrive à pardonner 490 fois (pour les moins matheux 70 fois 7 fois comme dans l’Evangile) ? Est-cela se dépasser ? Idem si je remets sa dette à mon voisin de banc, d’immeuble ou de bureau. Ou encore se dépasser n’est pas non plus faire un marathon de prière ou d’adoration en se disant allez ! on relève le défi de 24h d’adoration continue. Se dépasser comme Chrétien. 

 

Ce thème du dépassement, c’est grandir dans la Foi par ses actes, grandir dans la Foi par ses actes; faire grandir ses actes pour faire grandir sa Foi.  

Des actes mais comment ? lesquels ? 

Les lectures du jour soulignent le rapport à Dieu, notre rapport personnel au Seigneur. Ce rapport est indissociable d’un rapport aux autres, le serviteur a qui il est remis sa dette est tout de suite renvoyé parmi les siens, Ben Sira le sage écrit « Si un homme nourrit de la colère contre un autre homme, comment peut-il demander à Dieu la guérison ?     S’il n’a pas de pitié pour un homme, son semblable, comment peut-il supplier pour ses péchés à lui ? » 

 

Je vous ai parlé d’actes mais ces actes sont de chairs. Ces actes s’incarnent dans la chair, dans la relation aux autres. C’est dans la chair que notre foi va grandir. Ce n’est pas tant l’acte de remise de la dette qui est important que la compassion qui conduit à remettre la dette. C’est la présence, l’accueil de mon frère qui est important. On touche au mystère de l’Eglise. Certains imaginent un rapport direct à Dieu, une liturgie personnelle mais ce n’est pas cela que nous professons. J’ai besoin de mes frères et sœurs pour laisser habiter le Christ en moi. Alors puisque j’ai commencé les analogies sportives, les stars comme les petites mains sont nécessaires pour notre équipe de rugby et dans les gradins c’est la communion des saints qui nous supporte. Nous tous formons l’équipe, chacun de nous doit prendre sa place et laisser de la place. 

En 2011, l’équipe de France de Rugby faisait partie des toutes meilleures sur le papier. Très confiant, trop confiant ? Ils ont failli ne pas se qualifier. Les individualités régnaient et de fait ces joueurs étaient bons individuellement mais l’équipe s’est mise en capacité de perdre et l’équipe c’est-à-dire ceux présents sur le terrain mais aussi tous les autres, entraîneurs, soigneurs, équipe logistique.  

 

Ici dans cette paroisse, Nous avons de la chance, nous pouvons être fier d’avoir une paroisse qui tourne bien, accueillant 70 couples se préparant au mariage, organisant des maraudes et des repas pour les pauvres chaque semaine, avec un parcours alpha existant depuis de nombreuses années, des baptêmes d’adultes chaque année, un groupe pour les personnes divorcées et bien d’autres, il suffit de regarder la plaquette paroissiale. Nous pouvons être fier de vous tous paroissiens engagés. 

Et pourtant, nous ne sommes pas encore arrivés  

Le Christ nous interroge combien de fois as-tu pardonné ? as-tu été charitable, as-tu été au service ? Peut-être a-t-on l’impression d’avoir déjà pardonné 6 fois 70 fois et donc de ne pas être loin de 7 fois 70 mais la vie chrétienne invite à une radicalité, laisser vivre le Christ en nous  

Alors oui nous sommes invités à plus d’engagement, à plus de don de soi, plus d’amour. Un peu comme ces rugbymen qui y vont avec leur corps, avec leur cœur pour ensuite faire passer le ballon être toutes les mains.  

Laisser vivre le Christ c’est cheminer avec lui, Ce qui est important n’est pas d’atteindre 70 fois 7 fois mais ce sont tous les actes de charité posés en cheminant avec le Christ et avec et pour nos frères et sœurs. 

Revenons à notre équipe de Rugby, celle que nous formons, à la manière et à la suite de la Trinité.  

C’est une bonne équipe qui a besoin que chacun tienne sa place en se mettant toujours mieux au service des autres. L’équipe de Rugby en 2011 après un début de coupe du monde catastrophique s’est ressoudée tout d’abord en arrêtant d’écouter et de répondre aux médias, au qu’en dira-t-on puis en revenant aux fondamentaux c’est-à-dire avec la conviction la victoire ne s’obtient que par l’équipe et l’engagement de chacun au service de l’équipe.  

Homélie de diacre, diacre serviteur de l’Evêque, signe du Christ serviteur (lavement des pieds) mais aussi signe d’une Eglise au service 

Le rugby est quand même un sport où on passe le ballon à celui qui est derrière nous amenant à toujours rechercher ses co-équipiers qui suivent, un sport où pour avancer on se tient par les épaules, un sport de contact… 

Une limite dans cette analogie, contrairement aux équipes de Rugby, nous n’avons pas d’adversaire. Nous avons à toujours mieux jouer ensemble pour la gloire de Dieu et notre salut. 

Chers frères et sœurs, nous formons déjà une belle équipe ; par notre engagement, par notre dépassement servons toujours mieux nos frères et sœurs, cheminons avec le Christ, nous avons un beau match à jouer.  

Thierry Villemagne, diacre permanent