Créée en 1998 à Boulogne-Billancourt l’association Magdalena existe désormais à Grenoble, Orléans, Toulouse et enfin Lyon depuis 2021.
L’objectif est d’aller à la rencontre des personnes les plus démunies notamment des personnes de la rue et en situation de prostitution.
Magdalena créé des lieux d’accueil, d’écoute, de service, au cœur de nos paroisses, pour aider à redécouvrir que toute personne est digne d’être aimée dans une relation de gratuité.
Ici à Lyon, nous faisons des tournées du cœur dans le secteur de Gerland depuis plus de 2 ans à la rencontre de femmes prostituées. Un mercredi soir en novembre 2022 vers 22h30 et dans un froid glacial, un binôme s’adresse à Gift par un simple : « Bonsoir ! Comment vas-tu ? »
La réponse de Gift est sans appel « Non, ça ne va pas ». Désemparé face à cette réalité de souffrance et de solitude, nous décidons qqls semaines plus tard de répondre à l’appel à l’aide de Gift.
Fort de plusieurs années d’expériences de l’association à Grenoble, Magdalena Lyon souhaite lancer un roulement de famille d’accueil pour accueillir Gift ou d’autres femmes et leur permettre une mise à
l’abri, reprendre souffle et entamer sereinement un parcours global d’insertion accompagné par des professionnels.
Concrètement, nous cherchons des familles prête à accueillir une jeune femme 2×15 jours en roulement sur une durée de 6 mois.
L’accueil proposé est un hébergement de nuit essentiellement. Pendant la journée, la personne accueillie doit être autonome dans son quotidien. Et le week-end, les familles sont invitées à l’intégrer
dans la vie familiale et activités.
Si vous sentez cet appel d’ouvrir vos portes, nous vous donnons rendez-vous Jeudi 22 juin à 20h salle paroissiale de St Nizier au 4 rue St Nizier 69002 pour une soirée de présentation détaillée du projet et de témoignage de famille d’accueil de Grenoble.
Nous sommes aussi disponibles à la sortie de la messe pour toutes autres questions.
Pour terminer, lors d’un pèlerinage à Lourdes le mois dernier avec 4 amies de Gerland, Natividad nous a témoigné : « Le Christ a aimé et sauvé Marie-Madeleine, ça veut dire que moi aussi je peux l’être. Je
suis née à nouveau à Lourdes et je suis une personne nouvelle. »
Aidons ensemble Natividad et Gift à renaitre.