« Je suis faite pour aimer et servir »

Pauline Jaricot

Pour vraiment commencer cette semaine de mission, Katy Campagnolo, guide à la Maison de Lorette, nous parlera de cette femme du XIXè siècle habitée par le feu de la mission.

Une femme, libre et laïque, pionnière sur la place des laïcs dans la transmission de la foi, une femme, qui sans quitter Lyon, a été une grande missionnaire jusque dans les contrées les plus éloignées.

Informée de la situation critique des missions dans le monde, Pauline Jaricot décide, en 1819, de contacter des missionnaires, de faire connaître leurs besoins, et de les porter par la prière et par l’aide matérielle.

Ainsi organise-t-elle, à 19 ans, « la collecte du sou de la mission » auprès des ouvrières de son père, inventant le premier réseau social missionnaire. Par « dizaines », « centaines » et « sections », les donateurs se rencontrent pour donner leur sou de la main à la main et échanger les nouvelles des missions, créant d’autres dizaines à leur tour. Le système va s’institutionnaliser avec la création de l’œuvre de la Propagation de la Foi en 1822 et très vite prendre une ampleur considérable dans toute la France, en Europe puis dans le monde entier.

Rendez-vous à 20h30 à l’église Saint Pothin après l’apéritif dînatoire qui suit la messe de 19h.