Chers paroissiens,

C’est avec une grande joie que je vous fait-part de mon ordination diaconale le 19 juin à 10h avec quatre autres frères. C’est une grande fête pour l’Eglise de Lyon.  

Vous êtes invités à participer à cette célébration. Compte tenu du contexte sanitaire, la Cathédrale ne pourra pas accueillir tout le monde. Aussi, nous vous proposons d’être présent via la retransmission de la messe en direct dans notre église St Pothin. Le diacre est un serviteur et ce service n’est rien sans la communauté humaine réunie qu’est l’Eglise et que vous représenterez si vous pouvez et souhaitez venir. 

Où que vous soyez, vous pourrez aussi la suivre via la chaine YouTube du diocèse et vous associer par la prière.

Vous remerciant par avance, soyez assurés de ma prière. 

Thierry VILLEMAGNE avec Cécile

 

« Le Maître, c’est le Christ, vous êtes à son service »
Col 3, 24

 

Le diaconat permanent

Le diaconat permanent fait partie de l’unique sacrement de l’Ordre. En conséquence, il marque celui qui est ordonnée d’un sceau qui ne peut être effacé. Le sacrement fortifie la personne d’une grâce spéciale pour servir le peuple de Dieu.

Le sacrement de l’ordre n’est pas d’abord au service de la sainteté personnelle (qui est liée au « sceau » du baptême et de la confirmation  et concerne tous les baptisés), mais de l’Église et du monde. L’ordre est l’un des deux sacrements au service de la communion ; l’autre est le mariage. Cela dit l’égale importance des deux sacrements pour la vie de l’Église. 

 

Le diacre est présent au monde : dans la société, le diacre porte le souci de ce qui est fragile, des signes – si discrets soient-ils – d’un monde en quête de justice et de paix. Dans l’Église, il est attentif à la foi naissante et renaissante.

… et serviteur de la liturgie, le diacre est habituellement présent dans la liturgie de la paroisse. il peut, selon sa disponibilité, célébrer des baptêmes et des mariages, et conduire des funérailles (ce que font aussi les laïcs avec une délégation).

Mais son rôle liturgique apparaît surtout à la messe auprès de l’évêque et du prêtre, comme signe de l’assemblée encore à rassembler. Le diacre rend le monde présent à l’autel et rappelle que les absents sont attendus. C’est à lui que revient de proclamer l’Évangile.