Cette année nous vous proposons de préparer en famille le pain azyme pour vous rappeler l’action de Dieu dans votre vie et refaire alliance avec lui et ainsi vivre concrètement ce Jeudi Saint . Un bon moyen de vous retrouver ensemble autour de la liturgie domestique si vous n’avez pas pu vous rendre à la messe de la Sainte Cène.

Le Jeudi Saint célèbre le dernier repas du Christ avec ses douze apôtres. Au cours de ce repas, la Cène, Jésus lave les pieds de ses disciples, instituant ainsi ses disciples comme prêtre de la Nouvelle Alliance. Il prend le pain et le vin, il rend grâce, instituant ainsi le Sacrement de l’Eucharistie. Il annonce que l’heure de l’épreuve approche.

Le repas pascal au temps de Jésus avait lieu le soir du 14 nizan qui correspond en principe au Jeudi saint. Ce repas appelé Séder commémorait la libération des hébreux de l’esclavage qu’ils subissaient en Égypte et plus précisément le repas pascal que mangèrent les hébreux debout à la hâte avant de quitter l’Égypte et de partir vers le désert. Il nous est raconté au chapitre 12 du livre de l’Exode qui demande que le peuple juif fasse mémoire de ce jour la ou Dieu a sauvé son peuple (Ex 12/14).

Le repas du Seder se prend dans les deux premiers jours de la Pâque (Pessah) qui dure sept jours (la semaine des Azymes) et qui célèbre a la fois la fertilité de la terre et la sortie d’Égypte. Pendant la semaine des Azymes on ne prend aucune nourriture contenant du levain et on ne mange donc que du pain azyme.

Le pain azyme – également appelé mazzoth – est un « pain de misère », selon la tradition juive. En grec, « azyme » signifie « sans levain ». En effet, les Hébreux ayant dû fuir l’Égypte à la hâte, n’avaient pas eu le temps de faire lever leur pain. Ce pain modeste leur rappelle les malheurs de leur peuple et il est également un symbole d’humilité car Dieu les a sauvés et rendus libres alors qu’il étaient dans la détresse. Le pain azyme rappelle l’urgence à se laisser sauver.

Ainsi dans l’Histoire du salut, Jésus célèbre la dernière Pâque juive et la première Pâque chrétienne. Il ne s’agit plus de se préparer à la traversée de la Mer Rouge, mais bien à la traversée de la Mort, par sa Passion et sa Résurrection. De même que le peuple juif a fait mémoire de l’Exode, de même, le Christ demande aux apôtres : « Faites cela en mémoire de moi ». C’est pourquoi nous, chrétiens, célébrons cette Pâques tous les dimanche à la Messe dans l’Eucharistie.

Recette de pain azyme :

Farine blanche (ou complète, selon vos goûts) : 100g
Eau : 50 ml (environ)
Sel : 1/2 cuillère à café

Préchauffez le four à 200°C ;
Dans un grand saladier, mélangez la farine et le sel puis faites un puits.
Ajoutez l’eau progressivement jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène et qui ne colle pas (si elle colle c’est que vous avez ajouté trop d’eau ; vous pouvez alors ajouter un peu plus de farine).
Divisez la pâte en pâtons.
Étalez finement la pâte sur elle-même en lui donnant la forme d’un cercle.
Piquez l’ensemble des galettes à l’aide d’une fourchette.
Enfournez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé environ 10-15 minutes à 200°C. Sortez les galettes quand des petites tâches marrons apparaissent.