Choisis le Livre de Vie 

 

            Le passage de l’Apocalypse qui nous est donné à méditer aujourd’hui est certainement un des plus difficiles à écouter. Le défi est de ne pas reculer devant la Parole de Dieu même lorsqu’elle vient nous interroger sur les points délicats de la vie, du jugement et de la mort. Je me hasarde dans la contemplation de cette Parole inspirée non à partir de la version liturgique qui est partielle mais à partir du texte biblique, sans honneur personnel puisqu’elle a été pour moi le sujet de plusieurs lectures en groupe. Vers où la vision de Jean nous mène-t-elle ?

 

            Un ange descend du ciel s’empare du dragon, le serpent des origines, le diable, le satan et l’enchaîne dans l’abîme pour qu’il n’égare plus les hommes. Nous pourrions penser que l’histoire retrouve enfin sa paix, pas du tout ! Après 1000 ans, durée dont la valeur symbolique a fait couler bien de l’encre, cet horrible individu est relâché ! Mais pourquoi ? Nous pensions être enfin si tranquilles. Est-ce un temps de répit pour goûter les bienfaits de relations apaisées à l’aune de la Promesse et de sa vie lumineuse ? Est-ce un temps proposé pour faire le point et comprendre avec plus de vérité les joies et les distorsions de nos vies ? Jean nous laisse dans la liberté de nos interrogations. Ce qu’il nous dit c’est que pendant ce temps règnent aux côtés de Celui qui est Tout Amour, celles et ceux qui sont restés fidèles à sa Parole de Vie. Dans sa Lumière, ils sont vivants pour l’éternité ! Gloire et louange à notre Dieu !

 

            Réjouissons-nous car l’Épouse de l’Agneau se prépare pour les noces !

 

            Que deviennent celles et ceux, nombreux comme le sable de la mer, qui séduits par le diable portent sa marque ? Relâché de sa prison et toujours emmuré dans son orgueil, le satan va de nouveau lancer son pouvoir de séduction et rassembler une armée sans crainte ni remord. Elle envahit l’habitation des saints sur toute la terre. C’est alors qu’un feu venant du ciel la détruit tandis que le séducteur qui s’est acoquiné avec un faux prophète, est précipité avec lui dans l’Étang de feu pour y souffrir des tourments pendant les siècles des siècles. Gloire et louange à notre Dieu ! Dans son amour- propre et dans sa soif de pouvoir, le satan relâché ne s’est pas retourné vers Celui qui est Tout Amour aussi dans sa juste vérité il a sauvé celles et ceux qui recherchent sa douce Paix.  

 

            Réjouissons-nous car l’Épouse se prépare pour les noces !

 

            L’Époux est le Saint Juge, Celui qui est Toute Lumière et que Jean voit siéger sur un grand trône blanc, sa puissance et sa Gloire font fuir le ciel et la terre. Réjouissons-nous puisque les jugements de notre Dieu sont pleins de justice et de vérité car se poursuit le jugement de celles et de ceux qui sont morts. Ά quoi sont-ils morts si la Mer, la Mort et le séjour des morts les rendent à Celui qui est Vie ? Ne sont-ils pas morts faute d’avoir accueilli son Souffle qui aurait fait respirer leur existence dans sa présence bienveillante et consolante, Lui dont le plus grand désir est d’accueillir la multitude des hommes et femmes qui viennent vers Lui pour les confier au Père bien-aimé ? Gloire et louange à notre Dieu car les morts à la Vie vont être jugés selon le livre de leurs œuvres, et si celles-ci elles ont été jugées dignes d’appartenir au Livre d’or de la Vie, le Grand Livre qui renferme le secret du jugement divin celui que seul Dieu connaît, alors l’Étang de feu n’est pas pour eux. Mais la Mort et le séjour des morts y seront jetés pour les siècles des siècles ! Louange et Gloire à notre Dieu qui donne et maintient la vie ! Bénis es-tu car le ciel et la terre passeront mais tes Paroles ne passeront pas !

            Alors, comme Jean nous verrons un ciel nouveau et une terre nouvelle car le premier ciel et la première terre ont disparu et la mer n’est plus !

            Du ciel nouveau nous verrons la Jérusalem céleste, l’Épouse sans tache ni ride, descendre d’auprès de Dieu !

            Et nous vivrons dans l’amour, dans la paix, dans justice et dans la vérité de ta Parole, en elle et avec Toi, dans l’Esprit Saint auprès du Père bien-aimé,

 

Amen !

    

Yannick Fresnais