REDRESSEZ-VOUS ET RELEVEZ LA TETE

 

 

L’approche de l’hiver refroidit les rues et la buée humidifie nos masques. Plus pernicieux que des frimas saisonniers, une atmosphère angoissée répandue avec l’épidémie pénètre les cœurs et éloigne des églises. Les lectures de ce jeudi nous ordonnent de relever la tête !

Sans minimiser les conséquences lourdes de la pandémie, nous pouvons relire une fois de plus ce qu’écrivait en pleine guerre, le 12 juillet 1942, Etty Hillesum :

« Ce sont des temps d’effroi, mon Dieu… Je vais te promettre une chose, mon Dieu, oh, une broutille : je me garderai de suspendre au jour présent, comme autant de poids, les angoisses que m’inspire l’avenir ; mais cela demande un certain entrainement. Pour l’instant, à chaque jour suffit sa peine. Je vais t’aider, mon Dieu, à ne pas t’éteindre en moi, mais je ne puis rien garantir d’avance. Une chose cependant m’apparaît de plus en plus claire : ce n’est pas toi qui peux nous aider, mais nous qui pouvons t’aider et, ce faisant, nous nous aidons nous-mêmes. C’est tout ce qu’il nous est possible de sauver en cette époque et c’est aussi la seule chose qui compte : un peu de toi en nous, mon Dieu. »

Les lectures de ces jours-ci pourraient nous faire redouter de tels temps d’effroi. Les croyants que nous sommes sont appelés à être confiants dans l’attente : « relevez la tête » nous dit l’Evangile. Et ce n’est pas en nous arc-boutant pour résister, la tête courbée entre les épaules, que nous verrons le Fils de l’Homme. Redressons-nous ! La vie fraternelle nous invite à ce mouvement du corps : pour nous regarder en face, les uns les autres (masqués ou non) et pour lever les yeux vers Dieu et le louer.

Alors que la paroisse s’est engagée avec entrain dans cette neuvaine de prière du 30 novembre au 8 décembre, les membres des fraternités Pentecôte lèvent les yeux vers Marie pour lui confier les intentions débordantes qui lui sont adressées sur le site STPMarie.

Redressez-vous et relevez la tête, notre rédemption approche !