Et si apprendre à tout donner c’était facile et joyeux !!!

 

« Jésus vit une veuve misérable mettre deux petites pièces de monnaie » (Lc 21, 1-4)

Alors il déclara : « En vérité, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres.
Car tous ceux-là, pour faire leur offrande, ont pris sur leur superflu mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle avait pour vivre. »

 

Oui ! donner me procure de l’amour, de la joie, de l’espérance ; plus je donne, plus j’en reçois, plus alors j’ai envie de donner !

 

On a tous, aujourd’hui plus que jamais, besoin d’amour, de joie et d’espérance !

 

Oui, mais voilà ! comment faire, comment connaître cette joie ??!!

 

Pendant de très longues années j’ai vécu éloigné de Dieu, dans une course effrénée à la « réussite » professionnelle, matérielle…, où il n’y avait que très peu de place pour l’amour, très peu de place pour l’autre, seul moi comptais, rien à donner, tout à amasser : un tunnel sombre sans fin, sans lumière au bout !

 

Maintenant « donner », est devenu une immense joie, qui progresse jour après jour, qui m’envahit jusqu’à s’imposer pleinement toute seule sans effort ; un chemin facile, une vie de plus en plus belle ! c’est le plus beau cadeau que le Christ me fait chaque jour !!

 

Tout simplement parce que j’ai découvert que : … donner, c’est aimer, et c’est… être aimé… !

 

Pour cela, il faut juste que j’accepte de m’abandonner dans les bras du Christ, d’avoir foi en Lui, de le laisser faire en moi, de prier encore et encore, de revenir à l’essentiel, de lui faire confiance, de l’aimer, bref…de vivre ensemble tout simplement….

 

Dieu frappe à la porte du cœur de chacun, il ne l’enfoncera pas…

 

Tout donner, j’en suis loin, très loin… !

 

Il me reste encore beaucoup de chemin à faire avec Jésus… ; mieux vaut tard que jamais !!

Aimer les autres, n’est pas toujours facile, je le fais souvent mal, je n’y arrive pas toujours, il y a des cailloux sur le chemin…, mais ce n’est pas grave !

 

Dieu me regarde et voit mes efforts ; il est là avec moi, ce qui compte pour Lui ce ne sont pas mes actions mais la générosité qui habite mon cœur : mon envie d’aimer.

 

Si donner plein de petites choses à chaque instant de la journée est facile et source de joie, c’est encore plus beau d’offrir au Christ le plus dur, la souffrance, le chagrin, les difficultés petites ou grandes de la vie.

 

Ce n’est plus aussi facile, mais c’est aussi dans ces moments éprouvants que je me sens le plus proche de Lui, et c’est bien le plus beau cadeau que je puisse alors Lui faire.

 

Pour l’instant, je suis bien incapable de donner tous ce que j’ai, tout mon argent, mes talents, ma prière, mon pardon… ; le sacrement de réconciliation est un don de Dieu qui m’y aide… ; je suis juste capable de donner un peu de mon temps pour les autres, de prier pour eux et d’essayer de leur distribuer comme je peux l’amour que je reçois chaque jour du Christ.

 

Jésus, m’aime comme je suis, avec toutes mes faiblesses …

 

Je n’ai aucun mérite à vouloir donner, car plus je donne, plus je reçois en retour, plus ma vie devient belle ! donner n’est plus une privation, au contraire, c’est un cadeau que je reçois ! un cri d’amour !

 

Selon le principe des vases communicants, plus je donne, moins je devrais avoir ! et bien c’est faux, archi-faux ! c’est juste l’inverse qui arrive !

 

Petit à petit le superflu s’efface de ma vie (il en reste encore beaucoup…), petit à petit l’essentiel le remplace, petit à petit ce qui n’est pas indispensable disparaît, petit à petit ma vie devient de plus en plus belle, plus joyeuse, plus profonde, plus vraie, plus riche, plus généreuse, plus avec le Christ !

 

 

 

 

C’est cela le chemin de sainteté que m’offre le Christ, la maison qu’il me propose d’habiter !

 

Que j’aille bien ou pas, aimer, donner, me rends heureux ! Jésus est un euphorisant surpuissant !!

 

Alors, Oui ! donner un peu, beaucoup, passionnément devient super facile et ça me rend heureux : il n’y a pas de contre-indications, pas de risque d’overdose, seulement des effets secondaires très désirables ! Alors pourquoi s’en priver … ! Merci Jésus !!

 

Patrick Deveraux