La chasteté

Au cours de nombreuses de nos discussions au sein de notre foyer de Saint Pothin, nous avons été amenés à  réfléchir sur un sujet qui nous tenait à cœur : « dans ce temps où l’Homme ne se recherche plus dans sa profondeur, en tant qu’enfants de Dieu, touché par un certain manque, d’une véritable joie, d’un véritable amour, qu’est-ce que la chasteté, comment la vivre pleinement au sein de nos relations quelles soit amicale ou amoureuses ? ».

Pour répondre à cela, nous nous sommes mis à l’école de Saint Jean-Paul II : “la chasteté c’est la “transparence” de l’intériorité, sans laquelle l’amour n’est pas amour”. (Puisé au sein d’un de ses textes “L’affection la plus grande” de Amour et responsabilité). Ce fut donc pour nous l’occasion d’approfondir notre vision de la chasteté, découvrant peu à peu que dans nos relations, le don total de ce que nous sommes vraiment est la clé d’une relation vraie, qui peut grandir à la lumière du Christ. A l’image de la très Sainte Trinité où chacune des personnes le Père, le Fils, et le Saint-Esprit sont toujours surprises par la réponse d’amour de l’autre.

C’est un véritable chemin que de découvrir chaque jour l’autre et apprendre à se donner à lui entièrement, lui laissant transparaitre la totalité de notre être, véritable temple de Dieu. C’est ainsi que “celui qui aime ne finit jamais d’explorer l’être de celui qui l’aime”. (Adrienne Von Speir)

« Ceci demande un effort intérieur et spirituel considérable, car l’affirmation de la valeur de la personne ne peut être que le fruit de l’esprit. Loin d’être négatif et destructeur, cet effort est positif et créateur “du dedans” ». La recherche de la chasteté est un véritable élan de notre cœur et nous appel à nous construire, à la recherche de notre “moi” profond, par la prière et l’amitié avec le Christ. C’est une véritable école de vie pour nous mais aussi chemin vers le Christ et vers le Ciel, à la découverte du don de soi et de l’autre.

Certes, le monde d’aujourd’hui n’est pas une aide pour nous afin de s’accomplir veritablement dans notre vocation profonde d’homme et de femme, mais le Christ nous à donné la grace d’avoir de veritable témoins de son amour qui nous enseignent à vivre quotidiennement en vérité, toujours à la recherche du don de soi comprenant que le bonheur ce trouve dans notre prochain, veritable reflet du visage du Christ et de son amour. Oui, nous croyons qu’il est possible de vivre la chasteté concrètement, quotidiennement, dans nos amitiés tout comme dans nos famille, nos relations amoureuses car : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis »

Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean,

 chapitre 15, versets 1 à 17

Les jeunes du Foyer Saint Pothin