N’aie pas peur, entre dans la joie de ton Seigneur.

 

Après la parabole des jeunes filles insouciantes qui ne se sont pas préparées à la venue du seigneur, celle du serviteur malhonnête que le maître félicite pour son habileté, l’évangile du jour, nous donne à nouveau, à méditer sur la parabole des talents.

Il est encore question d’un maitre fort riche « le Christ » qui, avant de partir en voyage « son ascension au Ciel », confie la gestion de ses biens à trois de ses serviteurs « vous et moi » et leur demande à son retour « jugement dernier » de lui en rendre compte.

Tout a priori se passe très bien pour les deux premiers qui ont fait fructifier les biens qu’ils avaient reçus mais beaucoup moins bien pour le troisième qui, par crainte de son maitre qu’il décrit comme un homme sévère et dur, a enfoui le talent qu’il avait reçu et le lui rend sans même les intérêts qu’il aurait pu avoir en plaçant son argent, ce qui lui attire les foudres de son maitre qui le qualifie de serviteur mauvais, paresseux et inutile et lui retire de ses mains ce talent en lui retirant même ce qu’il n’a pas et le plongeant dans la géhenne.

On n’envie pas son sort !

 

Et si ça risquait de m’arriver ou de t’arriver à toi qui me lis ?

Oui certainement, si tu ne te mets pas à l’école de Jésus en prenant ton habit de service pour coopérer à la construction d’un monde plus juste et fraternel.

 

Quelle en est la recette ?

 

Ingrédient 1 : Sois honoré et heureux à la pensée que Dieu compte sur toi, son serviteur, et te destine à de grandes choses, si petites soient elles, pour coopérer à son œuvre de salut, sous la conduite de son Esprit, son Royaume qui ne sera que plénitude, amour et vérité.

 

Ingrédient 2 : Discerne dans les événements du quotidien la présence de Dieu et accueille avec gratitude les dons qu’Il te fait.

Que tu reçoives 5 talents, 2 talents, ou un talent, soit environ 15 000 euros, ou encore tout autres dons, réjouis-toi et ne regarde pas dans l’assiette de ton voisin. Cela ne ferait qu’attiser en toi jalousie, amertume et rancœur et rendre sans saveur ton plat.

 

Ingrédient 3 : Réjouis-toi à la pensée de savoir que Dieu qui te connait mieux que tu te connais-toi même sait ce qu’Il y a de meilleur pour toi. « Tu me scrutes, Seigneur, et tu sais ! Tu sais quand je m’assois, quand je me lève ; de très loin, tu pénètres mes pensées » (cf Ps 138).

Si tu n’as reçu qu’un talent, réjouis- toi de savoir que Dieu n’attend pas de toi la même chose que s’il t’en avait confié 2 ou 5. A chacun selon ses capacités. « A quiconque il a été beaucoup donné, il sera beaucoup demandé; de celui à qui on a beaucoup confié, on exigera davantage » (cf Luc 12, 48b).

 

Ingrédient 4 : N’aie pas peur de Dieu qui ne cherche pas à te faire tomber dans un guet-apens ou te mettre à l’épreuve au-delà des tes forces et de tes capacités.

Garde présent à l’esprit que Dieu ne te demande de faire que ce tu es capable de faire et n’attend de toi autre chose que de lui être fidèle en plaçant toute ta confiance en lui.

Laisse-lui tenir le gouvernail et déployer toute sa puissance dans ton impuissance. « Car, lorsque je suis faible, c’est alors que je suis fort » (cf II Co 12,10)

 

Ingrédient 5 : Contemple et entre dans la joie du Seigneur qui se réjouit de ta fidélité à le servir et à faire fructifier les talents qu’Il t’a donnés et te donne encore en surplus.

« Très bien, dit-il, serviteur bon et fidèle ; Puisque tu as été fidèle en si peu de choses, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton seigneur » (cf Mt 25,21 ; Lc 19,17).

 

Ingrédient 6 : Ne te ment pas à toi même et n’accuse pas Dieu de mille maux si tu te trouves en situation d’échec ou impuissant devant les évènements ou les épreuves.

Placé dans une impasse, en échec, ou frappé par un malheur, laisse venir à toi le Christ qui prend soin de tes blessures. Il ne s’est pas offert en sacrifice pour rien ! Si tu l’as blessé, en venant à te déplaire ou même à te détester par ton refus d’accepter tes échecs, tes limites et tes faiblesses, demande lui pardon avant que l’orgueil te rende aveugle car il t’aime et souffre de te voir ainsi.

 

Fais alors tiennes les paroles de St Bernard

 

  • Si le vent des tentations s’élève,
    Si tu heurtes le rocher des épreuves.
    Si les flots de l’ambition t’entraînent,
    Si l’orage des passions se déchaîne :

    Regarde l’étoile, invoque Marie,
    Si tu la suis, tu ne crains rien !
    Regarde l’étoile, invoque Marie,
    Elle te conduit sur le chemin !

 

  • Dans l’angoisse et les périls, le doute,
    Quand la nuit du désespoir te recouvre.
    Si devant la gravité de tes fautes
    La pensée du jugement te tourmente :

 

  • Si ton âme est envahie de colère,
    Jalousie et trahison te submergent.
    Si ton coeur est englouti dans le gouffre,
    Emporté par les courants de tristesse :

 

Et tu seras dans la joie du Seigneur.

 

 

                                                                                               Denis et Sabine AVRIL