Le virtuel ne doit pas (trop) nous éloigner du réel…

 

Ça y c’est, c’est reparti ! Les messes « YouTube » recommencent et avec elles les communions spirituelles… Dans toutes nos interactions, professionnelles, familiales, amicales, là encore les « Zooms », « WhatsApp » et autres applications remplacent les rencontres « pour de vrai » … Même nos courses deviennent de plus en plus « virtuelles. »

D’un côté tout cela a du bon, sans tous ces outils nous serions encore davantage perdus probablement ! Cela n’empêche pas le risque d’être étouffé par ces moyens et de subir sans le vouloir de nouvelles accoutumances voire addictions… Des changements radicaux de style de vie pourraient se produire, l’Esprit de discernement est d’actualité et plus que vital !!!

Je voudrais surtout parler de la façon à laquelle nous pouvons participer à la messe, y compris en ces temps troublés !

Il faut déjà avant tout se rappeler que nous avons un corps… Le monde virtuel qui nous envahit pourrait nous le faire oublier, ou fantasmer (ce qui revient au même). La religion chrétienne est la religion de l’Incarnation. Dieu se fait chair et cela signifie que notre corps est un canal privilégié de la grâce ! Pour participer à ces messes, la préparation du lieu est essentielle. Allumer des bougies, préparer la pièce où l’on assistera à la messe, peuvent aider à « rentrer dedans » et limiter les distractions. Il faut être inventif !

Je vous invite aussi à vivre ces messes comme si vous y étiez : chantez, répondez aux célébrants, bref ne soyez pas passifs ! Vous ne regardez pas un documentaire sur les ornithorynques sur Arte ! N’oubliez pas non plus de vous mettre à genoux pour la consécration, debout pour l’évangile ou le Notre Père… Bref, si vous voulez que Dieu se rende présent à vous, rendez-vous présents à Lui ! Dieu frappe à la porte de nos cœurs, il ne l’enfoncera pas…

Il me semble que l’une des difficultés rencontrées est le regard des autres… « Je vais avoir l’air bête si je suis à genoux devant mon écran, mon fils/frère ado n’attend que ça pour se moquer de moi… » Bref, il s’agirait de retrouver une vraie liberté spirituelle et donc humaine !

Face aux crises que nous vivons le risque est de nous noyer dans notre colère, notre rancœur, notre lassitude, que sais-je encore et donc de manquer les grâces que Dieu veut nous donner. Les temps d’épreuves sont des temps fondateurs et peuvent procurer beaucoup de fruits avec un tant soit peu de bonne volonté…

Que le Seigneur vienne guérir, apaiser, renforcer notre cœur afin que le combat spirituel intense dans lequel nous sommes plongés nous convertisse et nous rapproche encore de Dieu et des autres !

Que Dieu vous bénisse !