Décrochage ?

 

Statistiquement, entre 4 et 10% d’élèves ont parait-il décroché des études, à cause du confinement ; les professeurs ont perdu tout contact avec eux.

Y aura-t-il de même des décrocheurs de la messe lorsque le culte sera autorisé de nouveau et dans quelle proportion ? Grande question que se posent de nombreux prêtres : mes paroissiens seront-ils là au rendez-vous le jour J lorsque la messe sera de nouveau célébrée en public ? Le confinement aura-t-il provoqué un éloignement chez certains déjà peu fidèles ou même bien fidèles ? Certains auront-ils pris goût aux messes sur le web, en se disant : « Après tout, pourquoi ne pas continuer ? » … D’autres encore se diront-ils : « Après tout la communion spirituelle c’est très bien, c’est un bel acte de foi et je prie mieux ainsi … »

Je vous le dis donc tout de go : revenez à la paroisse, à la messe et à ses diverses propositions, lorsque vous pourrez le faire ! Ne décrochez pas ! N’attendez pas, ne traînez pas les pieds, mais au contraire, courez, venez boire à la source et au rassemblement communautaire. S’il y a bien une expérience spirituelle forte que ce confinement nous a fait faire c’est d’expérimenter que nous ne prions pas bien seuls (beaucoup ont lentement décroché de la messe sur internet et n’ont plus beaucoup prié …), que nous avons besoin de nos frères et sœurs pour prier et que notre foi est incarnée.

Car, non, la communion spirituelle n’est pas la communion eucharistique : elle en est l’annonce, elle porte des fruits mais nous sommes faits pour recevoir le Christ, si nous le pouvons, avec un cœur profondément renouvelé (j’espère que nous aurons retenu que communier est un cadeau immense !)

D’autant que des « raccrocheurs » nous arriveront et qu’il faudra les accueillir ! Des « raccrocheurs » ? Oui, des découvreurs, des chercheurs, des « convertis » du confinement, des personnes qui auront dans cette crise touché à l’essentiel, redécouvert la foi, redécouvert la messe, parce que la grâce de Dieu travaille, grâce aussi au témoignage de chacun et à tout ce qui a été proposé sur internet.

Ce que je vous demande, à vous qui lisez cet éditorial, c’est de témoigner de votre joie de revenir à l’Eucharistie, c’est de partager ce que vous avez découvert intérieurement à travers ce manque de la communion …

Et aussi de témoigner que le Christ se rencontre dans le plus pauvre, dans celui qui est isolé ; et que la force de l’Eucharistie c’est de vous envoyer vers eux …

Gardez précieusement en votre cœur tout ce que le Seigneur vous a donné d’accueillir dans ce temps si particulier : une liturgie familiale pour certains, une grande soif de l’Eucharistie, la souffrance d’un grand manque, une expérience de « communion des saints » … etc ! Venez partager cela !

La date de reprise du culte nous sera donnée la semaine qui vient : abonnez-vous à notre newsletter via le site web de la paroisse et à notre page facebook pour avoir les informations en temps réel. Il faudra s’inscrire pour la messe : un lien vous sera envoyé dès que nous aurons décidé du nombre de messes à célébrer en fonction du nombre de fidèles qui pourront être accueillis à chaque messe ; veillez à ceux qui ne pourront s’inscrire car ils n’ont pas internet : soyez leurs anges gardiens !

L’accueil sera ré-ouvert aussi cette semaine à Saint-Pothin et à l’Immaculée, notamment pour cela … !

Vous pourrez aussi vous inscrire pour accueillir, orienter dans l’église, la nettoyer après chaque messe : il y aura besoin de tous ! Pas de décrochage … que du raccrochage !!!

          Père Patrice Guerre, curé de l’ensemble paroissial Saint-Pothin Immaculée Conception