Après une première lecture de l’Evangile du jour, je n’avais retenu que « On vous exclura des assemblées. Bien plus, l’heure vient où tous ceux qui vous tueront… ». Merci Père de ce beau cadeau !

Quelques lignes au-dessus, Jésus annonce l’arrivée d’un défenseur, l’Esprit Saint envoyé par Jésus d’auprès du Père. Quelle est l’efficacité de ce défenseur qui n’est pas capable d’empêcher l’exclusion de l’assemblée ou la mise à mort ? Ou alors ce défenseur vient il nous défendre d’un plus grand danger ?

La mission de ce défenseur (paraclet) est indiquée clairement dans l’Evangile : Rendre témoignage en faveur de Jésus.

Quelle est la mission confiée par Jésus à ses disciples ? Rendre témoignage aussi. C’est la proximité, l’intimité avec Jésus qui rend possible ce témoignage. Ainsi donc il nous faut accueillir l’Esprit Saint pour rendre témoignage. Ne pas rendre témoignage est pire qu’une exclusion des assemblées ou notre assassinat.

Et concrètement, rendre témoignage de quoi ?

  • L’homme créé par amour par Dieu « vous êtes avec moi depuis le commencement », nous ne sommes pas des accidents, le fruit d’un hasard.
  • L’homme aimé par Dieu au point d’envoyer son Fils sauver chaque homme et d’envoyer l’Esprit entretenir cette intimité avec le Fils. « Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père»
  • L’homme appelé à participer à cette vie divine

Pour bien rendre témoignage, il nous appartient de développer cette intimité avec les 3 personnes divines et donc de passer du temps avec.  Il faut aussi faire de la place pour accueillir, se débarrasser de beaucoup du superflu de nos vies, ne pas vouloir tout maîtriser au point de ne plus supporter Dieu qui vient se glisser de manière impromptue dans notre vie. Et enfin, puisque nous sommes le corps du Christ, s’interroger : qu’aurait fait Jésus à ma place ?

Ne vous inquiétez, je peine aussi à répondre, c’est pourquoi il nous faut demander l’aide de l’Esprit Saint, l’Esprit de Vérité.

Thierry Villemagne