«Pierre prit la parole et déclara :  Il y a des hommes qui nous ont accompagnés durant tout le temps où le Seigneur Jésus a vécu parmi nous, 22 depuis le commencement, lors du baptême donné par Jean, jusqu’au jour où il fut enlevé d’auprès de nous. Il faut donc que l’un d’entre eux devienne, avec nous, témoin de sa résurrection. »

23 On en présenta deux : Joseph appelé Barsabbas, puis surnommé Justus, et Matthias.

24 Ensuite, on fit cette prière : « Toi, Seigneur, qui connais tous les cœurs, désigne lequel des deux tu as choisi

25 pour qu’il prenne, dans le ministère apostolique, la place que Judas a désertée en allant à la place qui est désormais la sienne. »

26 On tira au sort entre eux, et le sort tomba sur Matthias, qui fut donc associé par suffrage aux onze Apôtres. »                                                                                                      Actes 1, 15a.21-26

 

Il s’agit pour Pierre et les 120 qui sont avec lui de remplacer Judas qui est parti, comme l’avait annoncé l’Ecriture …

L’enjeu est d’être à nouveau 12, chiffre de l’unité qui manifeste l’accomplissement des Ecritures.

La Pentecôte ne peut advenir que dans une Eglise rassemblée, dans la communion.

 

Quels sont les critères de choix pour ce 12° Apôtre ?

 

1) Il s’agit en premier lieu d’appeler un homme qui ait suivi Jésus depuis son baptême jusqu’à son Ascension pour qu’il devienne témoin de sa résurrection.

Pour nous aujourd’hui cela signifie que pour témoigner du Christ il nous faut d’abord être un disciple, le suivre sur son chemin, l’écouter et le connaître pour « être avec lui ».

D’ailleurs quand Jésus appelle les Apôtres il le fait « pour qu’ils soient avec lui et pour les envoyer annoncer la Bonne Nouvelle » (Marc 3,14)

 

2) Deux hommes sont présentés : le choix va être fait par tirage au sort.

Il est à noter que c’est le dernier tirage au sort de l’histoire biblique (tirage au sort relaté plusieurs fois dans l’Ancien Testament).

La Pentecôte advient après ce dernier tirage au sort : il s’agira désormais de discerner dans les décisions qui sont à prendre avec l’Esprit Saint …

Retenons donc qu’un discernement doit s’opérer entre divers disciples possibles … Il s’agit donc de chercher (avec l’Esprit Saint) ce qui est le mieux pour l’Eglise, lequel pourra être le plus ajusté au service demandé.

Il y a besoin de tous mais avec une place particulière pour chacun !

 

3) Deux hommes donc sont présentés ; comment choisir ?

Les prénoms qui nous sont donnés peuvent nous donner des critères de discernement : Joseph appelé Barsabbas, puis surnommé Justus, et Matthias.

Celui qui n’est pas choisi a un 2° prénom et il lui est ajouté un 3° prénom : comme pour insister sur ce 3° prénom, celui qu’il faut retenir. Ce 3° prénom est celui de « Justus » : il est « juste », apte à la justice, à accepter la justice, le choix qui est fait …

L’autre est « Matthias », don de Dieu.

Joseph le Juste peut accueillir celui qui est le don de Dieu … Sans jalousie.

Cela ne peut que rappeler la jalousie de Caïn devant son frère Abel : Caïn ne supporta pas qu’Abel soit choisi … le « Justus », lui, accueille le choix qui est fait de Matthias.

Ainsi l’histoire ne se répète pas mais entre dans la nouveauté de l’Esprit Saint ….

 

4) Enfin, et c’est évidemment décisif c’est dans la prière que ce choix se fait ultimement …

La prière manifeste que celui qui est choisi est un don de Dieu, que j’ai à le recevoir ainsi …

C’est bien Dieu qui choisit et qui, connaissant les cœurs, peut nous dire lequel il a choisi …

 

Conclusion :

 

Ce texte, en cette fête de Saint Matthias nous interroge :

 

  • Est-ce que nous accueillons les dons que Dieu nous fait et est-ce que nous les mettons en œuvre ?
  • Est-ce que nous rendons grâce pour les dons que nos frères et sœurs reçoivent ?
  • Est-ce que nous croyons que le Seigneur construit son Eglise, choisit ceux qui sont ajustés pour le service ?
  • Est-ce que nous prions le Seigneur pour savoir qui il choisit, comment il veut faire grandir son Eglise ?

 

Prions et discernons, appelons et répondons … et rendons grâce par avance pour tous les « Matthias » que Dieu nous donnera ! Notre paroisse, notre Eglise en a besoin !

Père Patrice Guerre, curé de l’ensemble paroissial Saint Pothin – Immaculée Conception